Les éléments nationaux ont largement dominé les différentes courses nautiques disputées dans le cadre la 6ème édition du Festival nautique international de Rabat, tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du 13 au 17 août à la plage de la capitale.

En aviron (Skiff-hommes), le Marocain Saad Ritrali a pris la première place, suivi par ses compatriotes Mohamed Alami et Hicham Benabdellah, alors que la première position (coté dames) est revenue à la Marocaine Youssra Karkas devançant la Tunisienne Lynda Ftaimia et la Marocaine Batoul Lebbar. En double, Ali Abouloufa et Saad Ritali ont été classés premiers devant les Tunisiens Khalil Mansouri et Wassim Zanazen. Coté dames, les Tunisiennes Raja Mansour et Lynda Ftaimia sont entrées en première position devant les Marocaines Katkas Youssra et Toudghi Youssra.

Au triathlon, le Maroc a confirmé son hégémonie sur le podium, grâce au Tabgi Mohamed, Toourki Youssef et Mimouni Youssef. La quatrième place est allée au belge Harrouch Adil.

Quelque 700 compétiteurs représentant plusieurs pays, dont le Maroc, ont pris part à cet événement sportif initié par le Club nautique de la plage de Rabat en collaboration avec le conseil communal de Rabat, la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg et la Marina du Bouregreg.

Le FNIR s'assigne pour objectifs, entre autres, de faire de Rabat un lieu de rencontres et un carrefour d'échange culturel, sportif et environnemental, promouvoir les sports nautiques auprès du grand public, faire de l'événement un mélange de culture, de sport et de citoyenneté. Il s'agit également d'une occasion pour les jeunes de vivre une expérience de compétition et de démontrer leur savoir-faire dans la pratique des sports de la plage et de la mer.