Le 1er festival des sports de rame, organisé par le Yacht club de Rabat à la marina du Bouregreg, a pris fin dimanche avec en point d'orgue un défilé de l'ensemble de la flotte du festival.

Organisé sous l'égide des Fédérations royales marocaines d'aviron et de canoë-kayak, ce rendez-vous nautique a connu la participation d'environ 300 compétiteurs représentant 10 clubs marocains, à savoir le Yacht club de Rabat, le Club nautique de la plage de Rabat, le FUS Rabat, le Stade Marocain, l'Olympique Marocain de Rabat, le club des cheminots, l'Association nautique d'El Jadida, l'Eco club de Rabat, Spider COM de Rabat et le club nautique de Kénitra.

Le programme de cette manifestation sportive comprenait plusieurs activités et concours d'exhibition, notamment une course d'aviron longue de 300 m, une course de canoës de slalom, des raids féminins, des courses de barcasses, un match de kayak polo et des défilés collectifs.

Des actions citoyennes et éducatives ont été également menées lors de cette manifestation nautique au moyen de journées portes ouvertes pour familiariser le grand public au kayak et à l'aviron, d'ateliers de sensibilisation au respect de l'environnement et de documents pédagogiques en rapport avec les sports nautiques et l'environnement marin.

En marge du festival, initié en partenariat avec l'association Ribat Al Fath, le conseil de la ville de Rabat et l'Agence de l'aménagement de la vallée du Bouregreg, une table ronde a été organisée avec pour thématique l'histoire des deux agglomérations de Rabat-Salé.

Ce festival des sports de rame, qui a démarré le 29 courant sous le thème "Les sports nautiques au service du développement durable", vise à promouvoir les sports nautiques d'une manière générale et ceux de rame en particulier, sensibiliser les usagers des deux rives du Bouregreg à l'importance de la protection de l'environnement, entretenir une animation durable sur les deux rives ainsi qu'à promouvoir le tourisme à Rabat.