Le 1er tour des phases finales de la 14ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida), disputé jeudi au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat, a été marqué par l'élimination de sept troupes.

Au total, 16 troupes étaient en lice au 1er tour de cette prestigieuse manifestation équestre, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Après quatre jours de compétition, elles ont été réduites à 8 qui animeront les demi-finales samedi.

Les troupes éliminées au 1er tour sont celles représentant les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Taza-Al Hoceima-Taounate, Doukkala-Abda, Fès-Boulemane (2), Souss-Massa-Draa et Meknès-Tafilalet, en plus de la deuxième équipe de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer qui a abandonné faute de cavaliers remplaçants.

Chez les juniors, la troupe de la région Taza-Al Hoceima-Taounate a été éliminée au 1er tour. Ce tour a réuni les troupes des régions du Grand Casablanca, Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, Meknès-Tafilalet et Tanger-Tétouan.

A l'issue des compétitions, des Prix de mérite ont été remis aux cavaliers des sept troupes éliminées ainsi qu'à la troupe juniors de la région Taza-Al Hoceima-Taounate juniors.