La finale du 4ème championnat d'Afrique des Nations de pétanque opposera, dimanche en début de soirée, la sélection Maroc (A) et son homologue tunisienne.
La triplette de la sélection marocaine A, composée Ajwad Mohamed, El Menkari Abdessamad et El Habchi Rachid, a dominé en demi-finale l'équipe marocaine B, formée de Sghir Omar, Bouchgour Houdayfa et Amine bouta, sur le score de 13 à 9 points.
L'autre finaliste, la triplette tunisienne (Lakhal Khaled, Arbi Taeib et Mohamed Khaled Bougriba) a surclassé l'équipe béninoise par 13 points à 7.
   La finale des équipes perdantes, qui disputent la Coupe des Nations, devra opposer les sélections de l'Ile Maurice et de Guinée.
   Plutôt, le Marocain Abdessamad Al Menkari a été sacré champion d'Afrique de tir de précision en battant en finale le tireur Tchadien Hounaye Raymon sur le score de 42 points à 24 points.
  Al Menkari, champion du monde de la discipline à Dakar en 2008 en battant en finale le Sénégalais François Fara Ndiaye, a amélioré au passage le record continental en réalisant 66 points en demi-finale face au tenant du titre le Malgache Tonitsihoarana Ahlenz (66 à 52). Le précédent record africain de 56
points était détenu par le perdant.
   Le championnat d'Afrique des Nations de pétanque, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI à Casablanca, met aux prises les boulistes de dix-sept pays. Ce championnat est qualificatif pour les championnats du monde puisque les dix premières sélections au classement général poinçonneront leur ticket des mondiaux de la discipline prévus à Tahiti en 2014.
  Lors de la dernière édition en 2011 à Yaoundé (Cameroun), les Marocains ont été finalistes face à Madagascar alors que deux années auparavant (2009 en Tunisie) le Maroc a enlevé le sacre des championnats d'Afrique de tir de précision.