Le jeune skieur maroco-canadien Adam Lamhamedi a remporté une médaille d'or en slalom et une autre de bronze en slalom géant dans la catégorie junior (J1) de la Fédération internationale de ski alpin (FIS, U18, 18 ans), lors des compétitions disputées du 14 au 17 février à la station de ski de Bromont, dans la province du Québec.

Ces compétitions ont rassemblé 73 skieurs venus des Etats-Unis, du Canada, de la Suède, de l'Islande, de la Géorgie et du Maroc.

La piste de course de cette station, homologuée par la Fédération internationale de ski, figure parmi les pistes les plus difficiles de la province du Québec. Cette station possède également le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique, avec 450 acres de terrain skiable, 156 pistes et sous-bois répartis sur 7 versants, 9 remontées mécaniques, 1 000 canons à neige et des conditions garanties de ski, de jour comme de nuit.

Contacté par la MAP, Adam s'est dit "extrêmement fier de représenter honorablement le Maroc dans les compétitions internationales de ski alpin homologuées par la FIS".

"Je commence à retrouver mes sensations sur la neige après ma blessure au Chili cet été", a-t-il ajouté, exprimant ses vifs remerciements aux décideurs du Comité national olympique marocain (CNOM), du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et de la Fédération Royale marocaine de ski et de montagne (FRMSM), ainsi qu'à son entraîneur canadien, Martin Cô té, " pour leur appui et leurs encouragements".

Depuis 2011, Adam Lamhamedi bénéficie du programme de suivi des sportifs de haut niveau, initié par le CNOM et le MJS avec l'apport technique et sportif de son entraîneur. Le programme technique de préparation aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 est revu de façon concertée avec le Comité national olympique marocain de haut niveau avec la collaboration de la Fédération royale marocaine de Ski et montagne, a-t-il indiqué.

Adam Lamhamedi (17 ans), champion olympique et médaillé d'or des Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse (Innsbruck, Autriche 2012), a été décoré par SM le Roi Mohammed VI, lors de la fête du Trô ne, du Ouissam de la récompense nationale (Al-Moukafaâ al-wataniya) de l'ordre d'officier.

Le jeune athlète est aussi champion junior du circuit de la Super Série Sports Experts 2012 en ski alpin en Amérique du nord, athlète de l'année 2012 du programme sports-études qui regroupe les sportifs de haut niveau inscrits dans plus de 20 programmes sports-études, athlète de l'année 2012 de la région du Québec. Il a également reçu le Méritas du meilleur skieur du programme ski alpin de l'école secondaire Cardinal-Roy et sacré athlète de l'année 2012.

Au Canada, Adam Lamhamedi continue à être rattaché au club de ski de Stoneham (Québec).