L'association Hanane pour la protection des enfants handicapés de Tétouan a remporté, vendredi à la salle couverte du 11 janvier à Fès, la 11ème édition de la Coupe du Trô ne de football en salle (futsal) pour les athlètes en situation de handicap mental, présidée par Charifa Lalla Soumia El Ouazzani, présidente de Special Olympics Morocco (SOM).

L'association Hanane de Tétouan a décroché cette Coupe aux dépens du club Espoir sportif des champions handicapés de Meknès (5 buts à 3), alors que la troisième place est revenue à l'Association Al-Wifak de Temara.

Pour ce qui est de la Coupe de Feue SAR la Princesse Lalla Amina, dont la finale a été disputée jeudi à la salle couverte Al Mariniyine à Fès, elle a été remportée par le Centre Al Manar de Rabat, qui a battu l'Association Attahadi du sport et de l'éducation des handicapés mentaux de Taza (5-4).

Les troisième et quatrième places sont allées respectivement à l'Association d'appui au programme de réinsertion à base communautaire de Salé et à l'Association des parents et amis des enfants handicapés de Casablanca.

Au terme de la finale de la Coupe du Trô ne, Charifa Lalla Soumia El Ouazzani a procédé à la remise des médailles et des trophées aux gagnants lors d'une cérémonie marquée par la présence de la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, du wali de la région de Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Dardouri, et de la présidente déléguée de SOM, Fatima Hassar.

Les équipes qualifiées pour les phases finales de la Coupe du Trô ne et de celle de Feue SAR la Princesse Lalla Amina avaient empoché leurs billets au terme des éliminatoires organisées du 18 au 20 décembre dernier à Marrakech, avec la participation de 35 équipes représentant les associations et les centres médico-pédagogiques des différentes régions du Royaume.

Cette manifestation sportive s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par SOM en vue de promouvoir les sports collectifs des athlètes en situation de handicap mental et de favoriser leur épanouissement psycho-social.

Elle fait partie également d'un programme riche et diversifié s'étalant sur toute l'année. C'est ainsi que l'année 2012 a été marquée par l'organisation de plusieurs compétitions sportives et activités parallèles, notamment le championnat de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) en basketball et cyclisme, des sessions de formation en faveur des entraîneurs, coordinateurs et encadrants de SOM et des jeux locaux.

A rappeler que le titre de la précédente édition de la Coupe du Trô ne de futsal avait été remporté par l'Association Espoir des champions handicapés de Meknès, tandis que celui de la 9è Coupe de Feue SAR la Princesse Lalla Amina a été décroché par l'Association Chabab Al Khayr de solidarité sociale de Nador.