La 9ème édition de la Semaine nautique internationale de M'diq (SNIM), organisée (23-29 août) par le Royal yachting club de la ville s'est achevée jeudi avec la distinction des concurrents espagnols et français.

Au programme de cette édition, qui a connu la participation de 16 pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique, figurait la course transméditerranéenne de bateaux habitables (Ruta del Sol) qui relie Fuengirola (Espagne) à M'diq, des compétitions de natation, de voile légère et de barques de pêche traditionnelle, en plus d'activités socio-éducatives, culturelles et touristiques.

Ainsi, en catégorie habitable, la Ruta del Sol a été dominée par les Espagnols qui ont remporté les trois places du podium. Fernandez Lopez-Barajas Leonardo s'est classé à la première place suivi de Gonzales Lopez Enrique et Lopez-Jose Cano Francisco.

Quant à la Coupe du Trô ne, elle a été décrochée par l'Espagnol Alberto Weil Joseba Eguidazu suivi de ses compatriotes Gonzales-Lopez Enrique et Angeles Morales Torrecilla.

S'agissant de la Coupe du Royal Yachting Club M'diq, la première place est revenue à l'Espagnol Eusebio Gonzalez, alors que sa compatriote Natalia Lopez Epin a pris la 2è place. L'autre espagnol Alberto Pinill complète du podium.

En catégorie voile légère, l'épreuve Laser 4.7 a été remportée par le Français Richard Niebla Romén. Les 2è et 3e places sont revenues respectivement à l'Algérien Mehdi Zemmour et à la Française Bottraud Mathilde.

L'épreuve radial a été remportée par l'Egyptien Ahmed Ragab suivi de l'Emirati Adil Khaled et du Koweitien Ali Bohamed.

En optimist, la première place est revenue au Français Meric Théo, devant sa compatriote Sinclair Andreu et le Marocain Yassir Mohamed El Khider.

Organisée en partenariat avec le ministère de Tourisme et la préfecture de M'diq-Fnideq et en collaboration avec le club nautique de Fuengirola (Espagne), la SNIM, est une épreuve inscrite aux calendriers de la Fédération internationale de voile, de l'Union arabe de voile et de la Fédération espagnole de voile.