Les XIVèmes jeux Paralympiques de Londres ont été officiellement ouverts, mercredi soir, par la reine Elizabeth II, au cours d'une cérémonie au stade olympique, marquant le coup d'envoi de onze jours de compétitions auxquels participent quelque 4.200 athlètes handicapés.

"Je déclare ouverts les jeux Paralympiques de Londres 2012", a dit la reine, sous les acclamations de 80.000 spectateurs, qui assistaient depuis 19h30 GMT à une cérémonie d'ouverture animée par plus de 3.000 figurants et marquée par la présence de l'astrophysicien handicapé Stephen Hawking.

Une parade aérienne, une pomme de Newton géante ou encore des nuées de parapluies multicolores ont émaillé la soirée, voulue comme un hommage à la science et au dépassement de soi, incarné par les sportifs handicapés et par le scientifique britannique, cloué dans un fauteuil roulant par une maladie dégénérative.

L'embrasement de la vasque olympique devait ensuite marquer la fin de la cérémonie, organisée moins de trois semaines après la fin des JO le 12 août.