L'investissement en capital humain doit s'accompagner d'un développement des infrastructures pour favoriser l'émergence des champions marocains en natation, a indiqué samedi à Casablanca, le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine.

S'exprimant lors de la première journée d'étude sur la "Natation Marocaine: Etat actuel et perspectives d'avenir", M.Ouzzine a relevé que les résultats des nageurs marocains, dus notamment au nombre insuffisant de piscines, restent en deçà des attentes, ce qui rend nécessaire la création de telles infrastructures et installations sportives en vue d'élargir la base des pratiquants et de la pépinière des futurs champions.

Il a, à cet effet, invité les collectivités locales à rénover et rouvrir les piscines existantes tout en créant de nouvelles pour développer la natation et permettre à un plus grand nombre de jeunes de pratiquer ce sport et favoriser ainsi le jaillissement de champions en herbe.

Son département va, en outre, procéder à un partenariat avec le ministère de l'éducation nationale pour intégrer la natation notamment dans les programmes de l'enseignement fondamental.

Se félicitant de la tenue d'une telle journée à même de permettre aux associations de contribuer à l'amélioration de la santé à travers la pratique sportive, le ministre de la santé, M. El Hossein El Ouardi, a rappelé les bienfaits de la natation, sport complet qui fait travailler le plus grand nombre de muscles, sur les santés tant physique que mentale.

La pratique de la natation une demi-heure par jour permet de diminuer la tension artérielle, de réduire le taux du cholestérol dans le sang, de renforcer circulation coronaire et baisser les maladies cardio-vasculaires, a-t-il ajouté, encourageant ce genre d'initiatives (journées) au service de la jeunesse et de la santé de tous.

De son cô té, le président de la Fédération Royale Marocaine de Natation (FRMN), Toufiq Ibrahimi, a estimé que l'organisation de cet événement s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de la jeunesse et des sports, la FRMN et les associations afin de généraliser la pratique sportive en général et la natation en particulier et de trouver des solutions aux problèmes dont souffrent la discipline.

Cette journée vise à instaurer le dialogue au sein de la famille de la natation pour procéder notamment à la sensibilisation sur les bienfaits de cette discipline et prospecter les moyens à même de relever son niveau, a indiqué, pour sa part, le président de l'association des parents des nageuses et nageurs du Raja de Casablanca, Abdelkrim Ouichou, organisatrice de cette journée sous le thème "élargissement de la pratique et préparation des champions".