Le président du comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a estimé mardi que le montant annuel des paris sportifs illégaux à travers le monde pourrait atteindre 140 milliards de dollars (101 milliards d'euros).

"Je pense que le sport est en danger. Il ne s'agit pas seulement des jeux Olympiques mais du sport dans son ensemble. Ce que nous avons entendu ce matin est clair", a déclaré M. Rogge à l'issue d'une réunion tenue à Lausanne, au siège du CIO, avec des responsables de fédérations sportives, des ministres des sports de pays en pointe contre les paris clandestins, des représentants d'Interpol et de société de paris, qui ont décidé d'une action concertée.

"140 millions de dollars sont investis dans les paris illégaux. C'est énorme. Nous avons appris d'Interpol que ces pratiques étaient en augmentation. Il faut absolument les combattre", a-t-il ajouté.

"Il y a eu des cas avérés de corruption en sumo, au Japon, il y a eu des cas très visibles récemment en cricket et dans des sports d'équipe. Personne n'est à l'abri", a poursuivi le patron du CIO qui a fait de la lutte contre les paris illégaux une des priorités de son dernier mandat annoncé, entamé en 2009.

AFP