Les cyclistes gabonais réclament des nouveaux vélos pour participer à la 6ème édition de la course cycliste internationale dénommée Tropicale Amissa Bongo prévue du 25 au 30 janvier prochain, a-t-on appris lundi auprès de l'équipe technique.

"Le seul handicap sérieux de nos cyclistes, c'est le matériel de travail qui n'est plus bon", a déclaré à la presse, Maurice Nazaire Embinga, président d'appui et de l'encadrement des cyclistes gabonais.

"La course internationale Tropicale Amissa Bongo est une compétition qu'organise le Gabon, les coureurs gabonais devraient être gâtés afin de faire de bonnes performances", a-t-il ajouté.

Organisée au Gabon chaque année au mois de janvier, la Tropicale Amissa Bongo, du nom d'une fille de l'ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba, est la première compétition du calendrier annuel de l'Union cycliste internationale (UCI). La compétition regroupe les cyclistes amateurs et les professionnels venus généralement d'Europe.

Depuis sa première édition en 2005, aucun gabonais n'a jamais remporté une seule étape. Les coureurs gabonais se limitent à appliquer le slogan de Pierre de Coubertin: "l'essentiel c'est de participer".

A l'origine de ce sentiment défaitiste: une préparation souvent bâclée et surtout un manque criard de vélos de compétition.

En 2008, les cycles gabonais avaient créé la surprise en refuse de prendre le départ du prologue pour protester contre le manque de vélos. L'affaire avait ému les gabonais y compris les dirigeants.

Pour préparer l'édition 2011, les coureurs gabonais sont en stage dans la province du Haute Ogooué (sud-est), une province qui ne figure pas dans le circuit de cette année.

Pour une première fois, la compétition sera lancée dans une localité camerounaise avant de se poursuivre dans la province du Woleu Ntem (nord), du Moyen Ogooué (centre) et de l'Estuaire dont Libreville est la capitale.