Le ministère de la jeunesse et des sports a organisé, mercredi à Rabat, une réception en l'honneur des sportifs marocains auteurs de performances remarquables au cours de l'année 2010.

Cette initiative intervient dans le cadre de la politique de promotion et de développement du sport national visant la valorisation et l'encouragement des champions, qui se sont illustrés dans différentes manifestations sportives nationales et internationales.

Dix disciplines ont été fêtées à cette occasion, à savoir la boxe, le taekwondo, l'haltérophilie, le tir aux armes de chasse, le tir à l'arc, l'athlétisme, le cyclisme, le tennis, la natation et le basketball.

Plusieurs sportifs de ces disciplines ont ainsi été honorés, dont Zineb Houari et Fatima Zahra El-Allami (tennis), vainqueurs respectivement du Juniors Tour 2010 et du championnat d'Afrique seniors en simple et en double.

Il s'agit aussi de Khaoula Oubri, championne arabe de tir à l'arc, Amine Laalou, vainqueur du 1.500 m de la Coupe intercontinentale d'athlétisme et Sara El Bekri (absente pour des raisons personnelles), primée pour son fabuleux exploit lors des 10ès Championnats d'Afrique de natation à Casablanca (6 médailles), en plus de l'équipe de l'AS Salé, médaillée de bronze aux Championnats d'Afrique des clubs champions de basketball.

Etaient également de la partie la sélection féminine de boxe, vainqueur de la 1ère coupe d'Afrique, tenue récemment à Alger, avec une moisson de trois médailles en or et une en argent, en plus de l'équipe nationale masculine, deuxième lors de cette compétition, ainsi que l'équipe nationale de taekwondo, qui s'est adjugée la 1ère place par équipes des 10ès Championnats d'Afrique en Libye, avec 6 médailles en or, 2 en argent et 3 en bronze.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre de la jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, a félicité les champions célébrés, soulignant que cet événement deviendra un rendez-vous annuel incontournable dans le calendrier de son département.

"Opter pour une carrière sportive est un choix difficile à assumer du fait qu'un champion constitue un modèle pour tous les jeunes qui aspirent à lui emboiter le pas", a-t-il dit, rappelant qu'"à chaque fois qu'un sportif permet au drapeau national de flotter haut, tous les Marocains s'en sentent fiers et le degré de citoyenneté atteint son apogée".

Par ailleurs, le ministre a annoncé la mise en place d'un barème de primes récompensant les performances des sportifs marocains, associé au lancement du programme des sportifs de haut niveau en prévision des JO-2012 et du cursus sport-étude, dont bénéficient actuellement 10 disciplines olympiques en vue de la préparation des JO-2016 et 2020 et d'autres échéances continentales et internationales pour la sélection nationale de football.

Ainsi, toute médaille sera récompensée en fonction de l'importance de chaque compétition. De plus, tout record national sera rétribué à 3.000 dirhams, alors que les records d'Afrique et du monde seront récompensés respectivement à 100.000 et à un million de dirhams, cumulables avec les primes.

Outre les équipes nationales, toutes disciplines confondues, seront primées également les performances des associations et clubs sportifs nationaux affilés à leurs fédérations respectives.

En plus des Coupes du monde et d'Afrique de football, il s'agit des Jeux olympiques, des Championnats du monde et d'Afrique, des Jeux méditerranéens et des Jeux de la Francophonie et Panarabes, tant en individuel que par équipes.

Ces primes seront financées à travers le Fond national du développement du sport, a ajouté M. Belkhayat.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du vice-président du Comité national olympique marocain, Kamal Lahlou.

Source: MAP