L'Agence mondiale antidopage (AMA) se félicite de la bonne tenue des contrôles antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI) sur le dernier Tour de France mais ses observateurs suggèrent que les coureurs puissent être contrôlés la nuit.

Un seul coureur a été contrôlé positif pendant le Tour de France : des analyses ont révélé la présence de clenbutérol, un anabolisant, dans les urines du vainqueur de la course, l'Espagnol Alberto Contador, qui a attribué ce résultat à une contamination alimentaire.

"L'équipe de l'UCI doit être félicitée pour l'exécution de son programme (de contrôles) et sa volonté de l'adapter, de le modifier et de trouver une nouvelle approche durant ce Tour", dit l'AMA dans un rapport publié jeudi.

Dans ses recommandations, l'équipe des observateurs indépendants suggère que l'UCI "envisage sérieusement de mettre fin à la décontraction et au confort qu'ont les coureurs en sachant qu'ils ne seront pas testés au milieu de la nuit".

Les observateurs concèdent qu'une telle règle susciterait beaucoup de protestations et que les équipes et coureurs mettraient du temps à s'y faire.

Des coureurs se plaignent d'être réveillés plusieurs heures avant le départ des étapes par des contrôleurs antidopage, alors que la récupération est primordiale dans les courses par étapes.

Source : Reuters