Les éliminatoires du groupe A pour l'édition inaugurale de l'Afroligue de basketball, organisées du 01 au 03 mars à la Salle Fathallah Bouazzaoui à Salé, par l'Association sportive locale, ont démarré vendredi. Outre l'ASS, le groupe A compte les Nigérians de Rivers Hoopers, les Tunisiens de la Jeunesse Kairouan et les Ghanéens de Slac. La confédération africaine de Basketball avait désigné les pays et les villes qui abriteront les éliminatoires qualificatives à cette première édition de l'Afroligue, pour les quatre groupes.
Chaque groupe verra la qualification de deux équipes, tandis qu'en quart de finale, les équipes disputeront des matchs aller-retour. Les quatre qualifiés atteindront les demi-finales où sera connu le Champion d'Afrique. Le groupe B comprend, pour sa part, l'Etoile de Radès (Tunisie), Civil Defenders (Nigeria), Elan Sport (Bénin) et l'équipe de Terreur (RDC). Les matchs de ce groupe se joueront dans la ville de Cotono au Bénin du 8 au 10 mars.
Les éliminatoires des groupes C et D ont donné lieu à un derby égyptien et un autre angolais. Ainsi, en quart de finale, l'équipe égyptienne de Smouha défiera Al Ahly, tandis que les Angolais Petro Atletico joueront face à leur frères-ennemis Primeiro de Agosto. Voici par ailleurs le programme des matchs des éliminatoires du groupe A :

Vendredi 01 mars:
Jeunesse Kairouan - Slac
Rivers Hoopers - ASS
Samedi 02 mars:
ASS - Jeunesse Kairouan
Rivers Hoopers - Slac
Dimanche 03 mars:
Slac - ASS
Rivers Hoopers - Jeunesse Kairouan