Le leadership par le sport est au cœur des programmes développés par l’Ambassade des États-Unis au Maroc et l'Organisation TIBU Maroc pour la jeunesse marocaine. Une visite a été effectuée, mercredi au centre TIBU Al Hoceïma by US Embassy, par le Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene, et le président fondateur de l’organisation TIBU Maroc, Mohamed Amine Zariat, pour s'arrêter sur le programme du centre, créé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, et inauguré en 2018, indique un communiqué conjoint des deux parties.
Cette visite, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province d'Al Hoceïma, Farid Chourak, s’inscrit dans l’approche de l’activité des centres TIBU Maroc de l’éducation par le sport, qui repose sur le suivi continu au profit des jeunes et leurs familles. Elle justifie également un engagement très fort de la part de tous les acteurs du centre, notamment l’Ambassade des États-Unis au Maroc, les autorités locales et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
"L’Ambassade des États-Unis au Maroc est fière de soutenir les centres d’éducation par le sport et le Basketball de TIBU. Depuis 2017, nous avons investi près de 200.000 dollars américains pour des programmes à Al Hoceima, Nador et à Fnideq. Ceci n’est qu’une partie de notre soutien global à l’employabilité des jeunes et au développement économique dans le nord du Maroc", a souligné M. Greene, cité dans le communiqué. 
Cette visite a été une occasion pour TIBU Maroc et ses partenaires de s'arrêter sur des résultats très positifs sur le plan scolaire et cognitif après deux années d’exercice du centre TIBU Al Hoceïma, relève la même source. Elle a été ponctuée aussi par un focus group avec les parents des bénéficiaires et les éducateurs chargés du programme. "Je suis très heureuse d’accompagner ma fille Khadija chaque weekend au centre TIBU. Khadija est devenue une grande fan du Basketball, grâce aux efforts des Coachs Amina, Ahmed et Hassan", a dit la maman de Khadija, bénéficiaire du centre TIBU Al Hoceïma by US Embassy, notant que sa fille, en suivant ce programme unique en son genre dans la ville d’Al Hoceïma, a amélioré ses notes scolaires et travaille dur pour améliorer son niveau en anglais et ses compétences en leadership, afin qu'elle puisse participer au programme américain "Space Camp". TIBU Al Hoceïma Center by US Embassy Morocco vise à créer des champions de vie qui seront de véritables modèles pour la jeunesse marocaine.
TIBU Maroc et l’Ambassade des États-Unis travaillent ensemble main dans la main depuis une dizaine d’années sur des programmes axés sur l’éducation, l’émancipation et l’empowerment des jeunes filles, des jeunes adolescents et des jeunes en situation de handicap dans plusieurs régions du Royaume. Il convient de noter que le nombre de bénéficiaires des programmes d’éducation par le sport, financés par la mission américaine au Maroc, s'élève à 560, dont 55% sont des filles qui participent régulièrement aux activités des programmes TIBU, et 90% ont développé plusieurs compétences de vie, telles que la pensée critique, la communication, la créativité et le travail d’équipe.