Le coup d’envoi du 30e Championnat d'Afrique masculin de basketball (Afrobasket 2021) a été marqué par des victoires convaincantes du Rwanda, de l'Égypte, de la Tunisie et du Cap-Vert, mais aussi par la défaite inattendue de l’Angola, 11 fois titré champion d'Afrique. Lors de la première journée de cette manifestation sportive, dont la phase de groupes a débuté mardi en mettant en lice seize équipes du continent, l’Égypte n’a pas tremblé face à la Centrafrique en s’imposant avec un large écart (72-56). 
Le Pharaon Ehab Amin a fait sensation avec sa performance en terminant la rencontre avec 22 points et 6 ballons récupérés cruciaux. Amr Abdelhalim a ajouté 10 points, tandis que Kevarrius Keshawn Hayes et Max Kouguère ont combiné pour 25 des points de la RCA. 
La Tunisie, championne d’Afrique en titre, a idéalement lancé son tournoi en dominant largement la Guinée en match d’ouverture (82-46). Salah Mejri a donné le ton pour la Tunisie avec 17 points et 4 contres. Michael Roll a scoré 14 points et Omar Abada s'est fait l'auteur de 10 points. Cheick Sekou Conde a été le meilleur marqueur de la Guinée avec 9 points. 
Le Rwanda, pays organisateur de cette édition, est également bien entré dans sa compétition en disposant de la RD Congo (82-68). Dieudonne Ndizeye a transformé 4 de ses 6 tirs primés pour totaliser 12 points en sortie de banc, tandis que William Robeyns a réussi ses débuts avec le Rwanda en scorant 23 points, dont un joli 5-sur-9 à trois points.
Le Cap-Vert a créé une énorme surprise lors de la première journée en s'imposant après prolongation face à l'Angola. L'Angola a pourtant mené de 12 points à un moment du match, mais le Cap-Vert est parvenu à retourner la situation pour égaliser à 66-66 à la fin du temps réglementaire, avant de s'échapper au cours des cinq minutes supplémentaires pour obtenir une victoire historique.
La légende de l'Angola et ancien MVP du FIBA AfroBasket Carlos Almeida a terminé meilleur marqueur de la partie avec 21 points en sortie de banc. Walter Tavares, qui n'avait plus représenté son pays depuis le FIBA AfroBasket 2013, a joué un rôle déterminant pour le Cap-Vert. Au terme de la première journée, le Cap-Vert et le Rwanda se partagent la tête du Groupe A, tandis que la Tunisie et l'Égypte se partagent la tête du Groupe B.