La 3ème et dernière journée de la phase de poules du 30è Championnat d'Afrique masculin de basketball (Afrobasket 2021) a été marquée par la qualification du Sénégal et de la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale de cette compétition. Dans le choc du groupe C, les Éléphants se sont offerts une troisième victoire en autant de matches en dominant les D’Tigers du Nigéria (77 à 68) grâce au redoutable Matt Costello, auteur de 12 points pour 6 rebonds.
Avec cette troisième victoire de rang, la Côte d’Ivoire termine à la tête de son groupe et se qualifie pour les quarts de finale avec un bilan sans faute. Deuxième du groupe, le Nigeria devra passer par un match de qualification. Dans l’autre match du groupe qui a opposé le Kenya au Mali, les Kényans ont dominé avec brio la formation malienne (72-66) dans un match serré. Le succès de l’équipe kényane a été rendu possible grâce à la performance grandiose de Tylor Ongwae, qui a réussi à inscrire 16 points et 11 rebonds défensifs.
Troisième dans le classement général du groupe, le Kenya jouera lui aussi un match de qualification pour les quarts alors que le Mali est éliminé. Dans le groupe D, le Sénégal a confirmé son statut de super-favori du groupe en battant facilement (98-65) le Cameroun, déjà éliminé suite à son match forfait à cause de cas de Covid-19 dans son effectif.
Déjà qualifié pour les quarts de finale après la 2ème journée, le Sénégal a été guidé par le pivot d’Atlanta Hawks, Gorgui Sy Dieng, qui a terminé meilleur marqueur et meilleur rebondeur de la partie (17 points, 10 rebonds, 2 assists).
L’autre match de ce groupe a été ponctué par la victoire inattendue du Soudan du Sud face à l’Ouganda (88-86). Les Sud-soudanais ont arraché la deuxième place du groupe et défieront donc le Kenya en match de qualification pour les quarts mardi. Dans le même temps, l’Ouganda, troisième du groupe, affrontera le Nigeria. Le premier tour (phase de groupe) du Championnat d'Afrique masculin de basketball, qui a débuté mardi dernier dans la capitale rwandaise Kigali, a mis en lice seize équipes du continent.