L'Angola et la Guinée ont décroché leurs billets pour les quarts de finale du Championnat d'Afrique masculin de basketball (Afrobasket 2021) en s'imposant en barrages, respectivement, devant l'Egypte (70-62) et le Rwanda (72-68), lundi dans la capitale rwandaise. Onze fois champions d'Afrique, les Angolais n'ont pas tremblé face aux Pharaons en gardant un large écart tout au long du match, grâce à un bon Carlos Morais, meilleur marqueur du match avec 16 points et 4 paniers réussis sur 7 à trois points.
L'Angola a terminé au 3e rang du Groupe A après des défaites contre le Cap-Vert et le Rwanda, mais il s'est ressaisi pour battre la République démocratique du Congo lors de son dernier match (73-58). De son côté, l'Égypte a bien entamé la compétition en battant la République centrafricaine (72-56), avant de s’incliner devant la Tunisie et la Guinée. L'autre match de barrage disputé ce lundi a été marqué par une défaite choc du Rwanda, pays hôte du Championnat. Devant son public, le Rwanda a cru tenir sa qualification avant d’endurer la révolte des Guinéens.
La Guinée a réussi à contenir la redoutable formation rwandaise grâce à son trio gagnant : Cédric Mansaré (16 points), Cheick Sekou Condé (15 points) et Mohamed Queta (13 points). Les hôtes ont commencé leur campagne à l’AfroBasket 2021 avec une victoire éclatante contre la République démocratique du Congo (82-68). Deux jours plus tard, les Rwandais obtenaient un second succès contre l'Angola (71-68).
Le Rwanda semblait idéalement lancé pour cueillir une troisième victoire consécutive, mais le Cap-Vert a fait part d'un grand sang-froid dans le dernier match du Groupe A pour s'imposer 82-74.
En tant que vainqueurs de leurs groupes, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la Tunisie se sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021. Les deux autres matchs de qualification aux quarts de finale, prévus mardi, mettront aux prises le Nigeria à l'Ouganda et le Kenya au Soudan du Sud.
Le premier tour (phase de poules) de l'AfroBasket-2021, qui a débuté mardi dernier dans la capitale rwandaise, a regroupé seize équipes du continent.