Le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont devenus les deux premières équipes à se qualifier pour les demi-finales du Championnat d'Afrique masculin de basketball (Afrobasket 2021) en éliminant, respectivement, l'Angola (79-74) et la Guinée (98-50) mercredi à Kigali. Dans le premier quart de finale, le Sénégal a renversé l'Angola au terme d’un match très disputé. Malgré les 28 points de Carlos Morais, le meneur des Angolais, le redoutable Cheikh Bamba Diallo et ses coéquipiers ont réussi à mettre le Sénégal sur le chemin du dernier carré du tournoi.
Grâce à ce succès, le Sénégal conserve son invincibilité dans le tournoi après quatre matchs pour quatre victoires, tandis que l'Angola rentre au pays avec un bilan de 2-3. "Cela a été un match difficile. Le plus important est le fait que nous nous soyons imposés, mais c'était serré", a réagi Boniface Ndong, coach du Sénégal et ancien MVP du tournoi, à l’issue de la rencontre. Lors d'une des demi-finales de samedi 4 septembre, le Sénégal croisera le chemin de la Côte d'Ivoire, un autre ancien champion d'Afrique.
Dans le second quart de finale de la journée, les Ivoiriens se sont nettement imposés face à la formation guinéenne avec 48 points d’écart. Avec cette réussite, les Eléphants participeront aux demi-finales pour la première fois depuis 2009. La Côte d'Ivoire, qui a remporté la première place de son groupe sans perdre le moindre match (3-0), a signé une quatrième victoire consécutive. Elle détient le même bilan (4-0) que le Sénégal, son prochain adversaire.
Les autres affiches des quarts de finale prévus jeudi mettront aux prises l’Ouganda au Cap-Vert et le Soudan du Sud à la Tunisie. Les demi-finales du tournoi sont prévues samedi à la Kigali Arena, alors que la finale et le match de classement pour la 3e place auront lieu dimanche.