La deuxième saison de la Baskeball Africa League sera lancée officiellement ce samedi à Dakar, qui accueille les six équipes de la Conférence du Sahara, dont l'AS Salé. Lors d'une conférence de presse, tenue vendredi à Dakar Arena, à Diamniadio (30 km de Dakar) à la veille du début de cette compétition organisée par la NBA en collaboration avec la Fédération internationale de Basketball FIBA, le président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall se dit très enthousiaste. "C'est une aventure de trois mois pour couronner le champion de la BAL le 28 mai.
Nous sommes réunis ici pour le lancement de notre saison 2022 et nous sentons un engouement autour de cet événement", s'est réjoui Amadou Gallo, soulignant la nécessité de faire davantage contribuer cette discipline sportive au Produit intérieur brut (PIB) des pays africains. " J'exprime notre enthousiasme de voir Dakar Arena abriter le lancement de la deuxième édition dès demain à 17h30 entre le DUC du Sénégal et SLAC de la République de Guinée ", a dit le Sénégalais.
Selon les organisateurs cette compétition, 38 matchs seront disputés dans trois villes de l'Afrique, que sont Dakar, Le Caire et Kigali pour la phase finale. Les matchs seront retransmis dans 215 pays et plus de 15 langues á travers le monde , a indiqué Amadou Gallo Fall.
Pour son président " la BAL est une locomotive pour le développement du basket, qui va servir et continuer à responsabiliser et connecter la jeunesse africaine ". Concernant le choix porté sur le Sénégal pour abriter les matchs de la conférence du Sahara, Amadou Gallo Fall a expliqué que " c'est un pays à forte tradition de basket, en Afrique et dans le monde. Il y a des liens entre la NBA et le Sénégal, une dizaine de joueurs sénégalais y ont joué et beaucoup d’entre eux se sont reconvertis en occupant des postes en NBA ".
L’autre critère qui a conduit au choix de Dakar, ce sont les infrastructures. Dakar abrite le Dakar Arena, une des salles de basket les plus moderne en Afrique. La Basketball Africa League dispose également d’un siège aux Almadies, un des quartiers résidentiel de la capitale sénégalaise, a-t-il expliqué.
Le Sénégal abrite également la " NBA Academy Africa " qui se trouve depuis 2017 á Saly dans le département de Mbour. 12 joueurs espoirs de cette académie vont être rattachés aux 12 clubs qui participent à la deuxième saison de la BAL.
" Il y a une synergie naturelle entre le BAL et la NBA Academy Africa, et ce programme offrira une autre voie aux prospects africains d’élite pour atteindre leur potentiel en tant que joueurs et en tant qu’hommes ", a déclaré le président de la BAL. Ainsi, le jeune talent marocain, Nadir Bennis, venu de Rabat, va intégrer l’effectif de l’As Salé, qui participe à cette compétition à Dakar. Le champion du Maroc 2021 va d’ailleurs jouer le premier de ses 5 matchs ce dimanche contre Energy Group (Rwanda) à 14 heures au Dakar Arena.
Les 12 équipes de la BAL ont été réparties entre la Conférence du Sahara et la conférence du Nil. Chacune disputera une phase de groupe de 15 matchs, au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres équipes de sa conférence.
La phase du groupes de la Conférence du Sahara se déroule au Dakar Arena, du 5 au 15 mars. La phase de groupes de la Conférence du Nil se déroulera au Complexe sportif intérieur Hassan Mostafa, au Caire, du 9 au 19 avril. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les éliminatoires de la BAL, qui comprendront un tournoi avec élimination directe et des finales à la Kigali Arena, du 21 au 28 mai.