Visa et l'ONG marocaine TIBU Africa ont annoncé, samedi à Casablanca, la conclusion d'un partenariat visant la promotion de l'inclusion sociale des filles mineures résidant dans les centres de protection sociale. A cette occasion, le coup d'envoi du programme "Girls Can" a été donné afin d'aider les jeunes filles à réussir une intégration pérenne et soutenir les activités et programmes destinés à l'enseignement et à l'insertion socio-économique des filles par le sport.
Le programme « Girls Can » propose une formation de six mois aux jeunes pensionnaires des centres de protection sociale de Casablanca, suivie d'un accompagnement pour les aider à décrocher un emploi ou à monter leur propre entreprise. Visa soutiendra TIBU Africa avec une subvention de son programme social impact et assurera le suivi de l'inclusion financière et sociale des participantes.
La vice-présidente de VISA, Leila Serhan a indiqué que "ce programme s'inscrit dans la continuité de nos initiatives pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin et soutenir l'autonomisation des filles à travers la région MENA. En collaborant avec des partenaires locaux comme TIBU Africa, nous pouvons créer un réel impact sur la vie de ces jeunes filles et contribuer au développement économique et social du Maroc".
Pour sa part, Mohamed Amine Zariat, président de l'ONG Tibu Africa a indiqué que le but de ce partenariat est d'accompagner les filles non scolarisées via le programme "Girls Can", une initiative qui cible plusieurs quartiers de Casablanca. "Le programme permettra aux filles non scolarisées d'acquérir de nouvelles compétences afin de réussir dans leur vie personnelle et professionnelle", a-t-il ajouté.
Le Maroc, unique pays de la région MENA à participer à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, représente une opportunité pour Visa de mettre en avant le sport féminin et l'entrepreneuriat au niveau national. L'entreprise entend ainsi créer un modèle d'intégration économique et sociale inspirant pour le pays.
Tibu Africa est une organisation non gouvernementale qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique. En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de 30 villes dans les 12 régions du royaume et 5 capitales africaines, et en phase avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, Tibu Africa s’est engagée à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.