L'équipe nationale marocaine de handball s'est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations messieurs (CAN-2024), qualificatif pour les JO de Paris et qui se déroule actuellement au Caire, après avoir terminé la phase de poules avec deux victoires et une défaite. Les hommes de l'entraîneur, Abdesslam Mesbah, ont débuté leur parcours dans cette compétition en battant les Libyens sur le score de 30 à 25, avant de remporter la deuxième confrontation face à l'équipe gabonaise sur le score de 33 à 25, avant de perdre le troisième match, dimanche, contre l'Algérie sur le score de 23 à 30.
Quatre équipes arabes ont décroché leur billet pour les quarts de finale, à savoir le Maroc, l'Egypte qui est le pays hôte, la Tunisie et l'Algérie. Les équipes arabes éviteront de s'affronter en quarts de finale, ce qui leur donne la possibilité d'atteindre ensemble les demi-finales, même si la tâche ne sera pas facile.
L'équipe marocaine jouera en quarts de finale contre le Cap-Vert, tandis que l'Egypte affrontera l'Angola, la Tunisie affrontera la Guinée et l'Algérie jouera contre la République démocratique du Congo.