Différents acteurs du handball marocain et arabe, présents au jubilé de l'ancienne gloire de la sélection marocaine Mohammed Berrajaa, samedi à la salle Ibn Yassine à Rabat, ont mis en exergue les qualités techniques et humaines du joueur et salué l'initiative de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, organisatrice de cette cérémonie.

Ainsi, le président de la Fondation, Moncef Belkhayat s'est dit "heureux d'avoir pu rassembler autant d'acteurs du handball national et arabe autour de ce festival sportif, organisé en hommage à un joueur qui a marqué de son empreinte l'âge d'or du handball marocain et international", tout en se félicitant de la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer les anciens champions sportifs du Royaume.

"A travers de tels événements, nous aspirons à rendre hommage aux sportifs ayant donné le meilleur d'eux-mêmes pour honorer le drapeau marocain dans les compétitions continentales et internationales", a-t-il expliqué.

M. Belkhayat a également noté que le jubilé de Berrajaa n'était pas le premier du genre qu'a organisé sa fondation, rappelant celui de l'ancien joueur de basketball Abdessalam Laghrissi. Lors de la semaine prochaine, "nous rendrons hommage à Mohamed Dahbi Bouhlal mais également à des joueurs de football", notamment ceux de l'équipe nationale au mondial du Mexique 1986, a-t-il annoncé dans une déclaration à la MAP.

De son côté, le président de la Fédération qatarie de handball, Ahmed Mohammed Al Shaabi, a estimé, dans une déclaration similaire, que ce jubilé d'un joueur exemplaire aussi bien au niveau professionnel que humain fait honneur à tous les acteurs du handball marocain. "Notre présence aujourd'hui est une reconnaissance aux services qu'a rendus cette icône du handball arabe à ce sport au Qatar, où il avait remporté plusieurs titres, notamment avec le club d'Al Sadd", a-t-il relevé.

"Berrajaa est un exemple pour les jeunes au Qatar, qui rêvent de se faire une carrière aussi longue et brillante", a-t-il conclu.

"Mohammed Berrajaa est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du Maghreb", a affirmé, pour sa part, le président de la Fédération algérienne de handball, Mohamed Aziz Derouaz, ajoutant que Berrajaa était le joueur "exceptionnel" qu'il aurait aimé avoir en sélection algérienne.

Quant à M. Aziz Derouaz, ancien ministre algérien de la Jeunesse et des sports, il a espéré que les jeunes joueurs maghrébins suivent les traces de Mohammed Berrajaa tant au niveau professionnel qu'au niveau des qualités humaines dont il avait toujours fait preuve, imputant la régression des niveaux des sélections maghrébines à l'absence de joueurs de la trempe de Berrajaa.

Pour sa part, Berrajaa a remercié tous ceux qui l'ont soutenu pendant sa longue carrière et ceux qui ont tenu à lui rendre cet hommage, notant que ce jubilé représente pour lui une précieuse occasion de retrouver des joueurs avec lesquels il avait vécu des moments inoubliables.

Berrajaa a dit en outre qu'il sera toujours prêt à mettre les expériences et l'expertise qu'il s'est forgées au profit du handball national, confiant que son rêve est d'aider son pays pour contribuer au développement de ce sport.

A l'occasion de ce jubilé, un match de gala a été disputé entre des joueurs de la sélection marocaine et leurs homologues de neuf sélections (Qatar, Tunisie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Serbie, Hongrie et Monténégro), notamment les stars de l'équipe tunisienne Wissem Hmam, Issem Taj et Haykal Mgannem. Ce match a été remporté par la formation marocaine (32-29).

En marge de cette rencontre, des cadeaux-souvenirs ont été remis à Mohammed Berrajaa par plusieurs clubs marocains et arabes et les fédérations marocaine, algérienne et qatarie.

Mohammed Berrajaa, ancien joueur du Mouloudia d'Oujda et du Kawkab de Marrakech avec à la clef le championnat du Maroc et plusieurs coupes du trône, avait disputé 6 championnats du monde et 9 championnats d'Afrique des nations, dont il a été élu meilleur joueur lors de l'édition 2012. Il a été également le 2è meilleur buteur de la phase de poule du championnat du monde (France-2001) avec 41 réalisations.

Actuel entraîneur du club qatari d'El Jaish SC, l'ancien joueur compte à son palmarès un titre de championnat du monde des clubs avec la formation qatarie d'Al Sadd en 2003 et un titre de championnat arabe en 1999 avec le Club Africain de Tunisie (meilleur buteur de l'édition)