Les équipes syrienne (groupe 1) et saoudienne (groupe 2) ont remporté le tournoi de basketball, vendredi, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat comptant pour le Championnat Special Olympics de la région MENA "édition feu SAR la Princesse Lalla Amina", organisée sous le Haut patronage de SM le Roi.

La Syrie s'est adjugée la médaille d'or en se classant première de son groupe avec un total de 6 points devant l'équipe B du Maroc (4 pts) médaillée d'argent. L'Algérie complète le podium (2 pts), décrochant le bronze.

Dans le groupe 2, l'Arabie Saoudite a remporté le métal précieux en terminant en tête du classement avec 9 points. Les Médailles d'argent et de bronze sont revenues respectivement aux sélections émiratie (7 pts) et libyenne (5 pts). La sélection marocaine (A) a terminé à la 4è position (3 pts).

Dans une déclaration à la MAP, l'arbitre international et responsable de l'arbitrage de cette édition, le Marocain Redouane Darif, a souligné que le niveau des basketteurs de la région MENA ne cesse de s'améliorer au fil des années en particulier ceux représentant les Emirats arabes unis, l'Arabie Saoudite et le Maroc (A et B).

"Cette évolution s'explique par l'intérêt croissant accordé par Special Olympics international aux personnes aux besoins spécifiques", a-t-il fait observer, se félicitant du "fair-play" dont ont fait montre les joueurs engagés.

Au terme des compétitions de ce tournoi (31 octobre-2 novembre), Chrifa Lalla Soumaya Ouazzani présidente de Special Olympics Maroc (SOM) a remis les médailles d'or aux sélections syrienne et saoudienne en présence notamment du président régional de Special Olympics, l'Egyptien Aymane Abdelouahab et de la présidente déléguée de SOM, Mme Fatima Hassar.

Chrifa Lalla Soumaya Ouazzani a, par la suite, posé pour une photo souvenir avec les arbitres de cette édition.

Voici les résultats complets du tournoi:

-- Groupe A

- Jeudi 1er novembre

Algérie û Syrie 9 -11.

Maroc (B) û Syrie 2 -12.

- Vendredi 2 novembre

Maroc (B) û Algérie 7 -2.

Groupe B

- Jeudi 1er novembre.

Emirats arabes Unis - Maroc (A) 19 -11.

Arabie Saoudite û Libye 8 - 2.

Emirats Arabe unis û Libye 22 -13.

Maroc (A) - Arabie Saoudite 11 -v20.

Vendredi 2 novembre

Maroc (A) û Libye 7 -11.

Emirats Arabes Unis - Arabie Saoudite 11 -13.