Toutes les mesures ont été prises afin de garantir plein succès à la 3è édition du Tournoi international Prince Héritier Moulay El Hassan de basketball (-12 ans), qui sera organisé les 12 et 13 mai à la salle Ibn Yassine de Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et la présidence effective de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, ont indiqué les organisateurs.

"Nous sommes mobilisés dans le but de conférer davantage de rayonnement à ce tournoi tant au niveau national qu'international", ont souligné les membres du bureau dirigeant du club organisateur, l'Union sportive de Touarga (UST), section basketball, lors d'une conférence de presse, vendredi soir à l'école hô telière de Touarga, en présence du président par intérim de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), Fouad Aamar, du président de la Ligue du centre, Abdellah Hassouni et du président de l'UST, Omar El Idrissi.

Selon M. El Idrissi, "l'organisation de la 3è édition de ce tournoi, qui coïncide avec la célébration du 9è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, est le fruit d'intenses efforts et de coordination entre le club organisateur, la Fédération et la Ligue du centre", formulant le souhait de voir ce tournoi devenir un rendez-vous annuel pour les fans du ballon orange, notamment les jeunes catégories, dans un cadre de rencontre et d'échange d'expériences.

"Créé en 2006, ce tournoi a pour objectifs, entre autres, de créer un championnat compétitif pour les catégories des benjamins, faire connaitre le basketball, élargir la base des pratiquants et dénicher les perles rares", a-t-il poursuivi.

D'autre part, El Idrissi a fait savoir que son club aspire à transformer le nom de ce tournoi pour qu'il devienne "Coupe internationale Moulay El Hassan", relevant que les contacts ont été établis dans ce sens avec la Confédération africaine de basketball et l'Union arabe de la discipline.

Pour sa part, M. Aamar a souligné la nécessité de l'implication de la FRMBB dans le soutien de toute initiative à même de contribuer au développement du basketball, en particulier chez les jeunes, une catégorie qui requiert davantage d'intérêt étant donné qu'elle constitue l'ossature de tout édifice, louant à cet égard "cette initiative distinguée" et les efforts fournis par l'Union sportive de Touarga dans l'objectif de développer ce sport.

De son cô té, M. Hassouni a rappelé le rô le de la Ligue du centre, ayant accompagné ce tournoi dès ses premiers balbutiements, tant du point de vue technique que logistique.

Quant au secrétaire général de l'UST, Abdeljalil Tourjoumani, il a relevé que parallèlement au volet sportif, l'édition 2012 de ce tournoi international réservé aux jeunes de 8 à 11 ans, une conférence de presse sera donnée jeudi prochain à Rabat, sous le thème "Le basketball national: pari sur les jeunes catégories", outre un stage au profit des entraineurs et arbitres, prévu le 11 courant au Centre national de basketball.

Les matches du 1er tour se disputeront durant deux jours (à partir de 9h00), alors que les demi-finales, le match de classement et la finale se joueront dimanche après-midi.

Cette compétition réunira des clubs venus du Koweït, d'Arabie Saoudite, d'Egypte, d'Algérie et de France, ainsi que deux sélections représentant les Ligues du centre et du Sahara, en plus du club organisateur.

Le titre de la précédente édition a été remporté par la sélection du Koweït aux dépens de son homologue marocaine 21-19.