Le coup d'envoi de la 1ère édition du Tournoi international du Sahara marocain de basketball a été donné lundi soir à Al Hoceima, avec la participation de six équipes.

Ce tournoi, organisé à l'initiative du Chabab Rif Al Hoceima, connait la participation également de l'AS Salé, l'USM Mounastir, Bereo Stara Zagora (Bulgarie), Assad (Qatar) et OKK Beograd (Serbie).

En ouverture de cette compétition, les Qataris d'Assad ont battu le Chabab Al Hoceima 54-51, alors que l'USM Mounastir a perdu face à OKK Beograd (75-79).

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'équipe de basketball de Chabab Al Hoceima a souligné que l'organisation de ce tournoi, 6 jours durant, s'inscrit dans le cadre du renforcement du rô le des associations dans la diplomatie parallèle en rapport avec la question du Sahara marocain et dans l'élargissement de la base des pratiquants du basketball dans la région.

Ce tournoi sera un rendez-vous annuel qui drainera les grands clubs internationaux, tout en préservant son objectif principal, en l'occurrence la promotion de la pratique du ballon orange au niveau local et la contribution au développement économique de la région, a-t-il ajouté.

Le match d'ouverture a été disputé en présence du Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, Mohamed El Hafi, d'une délégation des provinces du sud du Royaume représentant la Maison des enfants de Tan-Tan de basketball, de figures sportifs outre des arbitres internationaux, dont Samir Abaakil, Karim Safir, Mohamed Hamou et Mohamed Ziad.

Le programme de mardi comprend les rencontres devant opposer Assad à Bereo Stara Zagora (18h00) et l'ASS à OKK Beograd (20h00).