Le Français Axel Taillandier a remporté dimanche la 2ème étape de la 18ème édition du Tour du Cameroun 2022, courue sur l'axe Yaoundé-Ayos sur une distance de 118,8 km, alors que le Marocain Anas Ait El Abdia est entré deuxième. Le Français, Axel Taillandier, 22 ans, (Club de la défense) a parcouru la distance en 2h46min39. La troisième place est revenue à Etienne Tuyizere de Rwanda suivi du Burkinabé Mathias Sorgho. Le Marocain Maatougui Nasr-Eddine est arrivé 6ème dans cette étape alors que Sabbahi El Houcaine et Achraf Ed Dghmy ont occupé les 11è et 13-è places.
Malgré les cassures qui ont frappé le peloton dans le final, le camerounais Artuce Tella (SNH Vélo Club Cameroun), 15e de l'étape à 24 secondes du vainqueur, conserve sa tunique de leader acquise la veille lors de sa victoire en solitaire lors de la première étape. Le Burkinabè, Paul Daumont, troisième la veille détient quant à lui le maillot du meilleur jeune de cette 18e édition du Tour du Cameroun 2022.
Une soixantaine de coureurs venus de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, de la RDC, du Maroc, du Sénégal, de la France, du Rwanda, du Cameroun et du Burkina Faso, participent à la 18-ème édition du Tour cycliste du Cameroun 2022 qui se tient jusqu'au 12 juin. Le Maroc prend part à ce tour, faisant partie de l'Union cycliste internationale (UCI), avec 6 cyclistes à savoir Adil Al-Arbaoui, qui a remporté dernièrement le Grand Prix de Cotonou, Anas Ait El Abdia, Mounir Makhchoun, Sabbahi el Houcaine, Nasr-Eddine Maatougui et Achraf Ed Doghmy.
La sélection marocaine est encadrée par l'entraineur Abdelati Saadoune. La participation des coureurs marocains à ce tour s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du vélo, qui coïncide avec le 3 juin de chaque année.
Elle s'insère également dans la mise en oeuvre du programme des participations internationales des sélections nationales, mis en place par la Fédération royale marocaine de cyclisme, en coordination et en partenariat avec le ministère de tutelle et le Comité national olympique marocain (CNOM).
Le 18è tour du Cameroun 2022 est disputé en huit étapes. La 17e édition a été remportée par le Camerounais Clovis Kamzong Abessolo.