Le président de la Confédération sud-américaine de football, Alejandro Dominguez, a annoncé, dimanche, que le Conseil de la Conmebol a décidé de reporter à une date ultérieure la finale retour de la Copa Libertadores, initialement prévue cet après-midi à Buenos Aires, entre River Plate et Boca Juniors car "les conditions d'égalité entre les deux équipes ne sont pas garanties pour le moment". La date de la rencontre sera définie lors d'une réunion mardi prochain dans la capitale paraguayenne Asunción du Conseil de l'instance footballistique sud-américaine, a précisé M. Dominguez. De leur côté les médias argentins estiment que cette réunion sera également l'occasion de se prononcer sur le terrain qui abritera la rencontre ainsi que sur la possibilité de jouer le match à huis clos.
Ce nouveau report sine die fait suite à lune demande de Boca Juniors, au lendemain de violences ayant déjà entraîné un premier report. "Les conditions (...) ne sont pas réunies pour le match final. C'est pourquoi la Conmebol a pris la décision de reporter la finale de la Copa Libertadores et de convoquer les présidents des deux clubs à Asunción pour fixer une nouvelle date", a déclaré M. Dominguez sur la chaîne de télévision sportive Fox Sports. Ce match devait initialement se jouer samedi, mais avait été reporté une première fois à ce dimanche 17h00 HL (20H00 GMT) après une agression contre le bus des joueurs de Boca qui arrivaient au stade Monumental. 
Au moins 56 personnes ont été arrêtées en marge des incidents survenus, samedi à Buenos Aires, aux abords du stade Monumental. Un précédent bilan faisait état de 29 détenus suite à l'attaque du bus de Boca Juniors par les fans de River Plate avant son arrivée au stade Monumental, dans le quartier de Belgrano à Buenos Aires, obligeant ainsi les organisateurs à décaler plusieurs fois, samedi, le coup d'envoi de la finale retour de la Copa Librtadores. L'autocar aux couleurs de Boca Juniors, escorté par des motards de la police et qui a été la cible de jets de pierres et de gaz lacrymogènes, a pénétré dans l'enceinte du stade Monumental avec plusieurs vitres cassées et plusieurs joueurs blessés, selon les images diffusées par les chaînes de télévision argentines.
Sur la pelouse de la Bombonera, fief de Boca Juniors, les deux équipes avaient fait match nul 2 à 2 lors de la finale aller de cette prestigieuse coupe continentale, une rencontre qui avait été également reportée en raison des pluies diluviennes qui s'étaient abattues alors sur la capitale argentine. Face aux violences en marge des rencontres de football en Argentine, les matchs se disputent depuis 2013 sans public visiteur. Cette finale de la Copa Libertadores est la dernière qui se joue par match aller et retour. A compter de la prochaine édition, elle sera disputée en une seule rencontre programmée à Santiago du Chili pour l'année 2019.