Le président de la Fédération égyptienne de football, Hany Abo Rida, a affirmé, mardi à Dakar, que l'attribution à son pays de la première Coupe d’Afrique des nations (CAN) à 24 équipes constitue une "grosse responsabilité" et un "défi à relever". "C’est aussi beaucoup d’émotions parce que nous avons voulu organiser cette fête dans notre pays. Mais nous sommes sûrs et certains d’être prêts et le travail commence dès demain pour offrir un plateau de rêve aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters", a souligné M. Hany Abou Rida dans des déclarations à la presse, à l’issue de la désignation de son pays, pour organiser la CAN 2019 (15 juin – 13 juillet).
Notant que la dernière édition de la CAN à être organisé en Egypte, en 2006, avait été un "succès à tous les niveaux", il a souligné que le gros challenge est actuellement le facteur temps. "Mais, a-t-il enchaîné confiant, ni le climat ni les questions sécuritaires ne peuvent perturber cette CAN qui sera une grande fête".
"L’Egypte n’a pas le climat le plus difficile sur le continent africain. Il y a des pays africains où il fait plus chaud pendant l’été, mais quoi qu’il en soit, l’Egypte sera à la hauteur de la confiance placée en elle pour relever tous les défis", a-t-il poursuivi. Réuni mardi à Dakar, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a voté en faveur de l'Egypte, au détriment du dossier de l’Afrique du Sud.