Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a entamé depuis lundi une visite officielle de trois jours à Djibouti, sa première depuis sa nomination à la tête la CAF. "Il s'agit de la première visite officielle d'un président en exercice de cette institution à Djibouti", précise un communiqué de la Fédération djiboutienne de football (FDF). Cette mission "historique" sera l'occasion pour M. Ahmad de procéder à une évaluation conjointe avec les plus hautes instances de la FDF de la situation actuelle du football djiboutien, indique la Fédération, ajoutant que cette visite vise également à renforcer les liens et la coopération entre la CAF et la FDF. 
Pour M. Ahmad, il appartient désormais à la Confédération africaine de football, qu'il dirige, d'accompagner de plus près "ce fabuleux travail" en cours à Djibouti et de l'ériger en modèle pour les autres instances fédérales du continent. En février 2015, Djibouti a atteint sa première finale d'une compétition internationale de football, toute catégorie confondue, lors de la Coupe arabe des nations de football féminin de moins 17 ans qui s'est tenue à Doha, au Qatar. Après plusieurs années marquées par une série sans fin d'échecs lors des compétitions africaines et internationales, la FDF a dissous en 2017 l'équipe nationale "A" pour mettre en place des sélections nationales de catégories inférieures en vue de "doter le football djiboutien de bonnes bases".
Depuis, une nouvelle politique privilégiant la détection et la formation a été en effet mise en place avec la création des équipes nationales de U14 jusqu'au U20. Par ailleurs, la FDF a recruté au début du mois d'avril un entraîneur français, en la personne de Julien Mette, premier étranger à occuper ce poste. Il est chargé de reconstituer une équipe nationale senior qui participera aux qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Le technicien français de 37 ans, qui a signé un contrat d'un an, s'occupera également de la sélection des moins de 19 ans. Dans le dernier classement FIFA, le Djibouti a été classée 197e sur 206 nations.