La sélection nationale s'est qualifiée aux huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football Egypte-2019, après s'être imposée (1-0) face à la Côte d'Ivoire, en match disputé, vendredi au stade Salam du Caire, pour le compte de la deuxième journée (Groupe D). L'unique but de la rencontre a été l'œuvre de Youssef En-nesyri (23è), après une attaque menée de main de mettre par Nordin Amrabat. Les joueurs ivoiriens ont entamé le match par une forte pression sur la cage marocaine. Les Eléphants ont failli ouvrir le score sur une tête de Jonathan Kodjia mais c'était sans compter sur la vigilance du défenseur marocain Ghanem Saiss.
Les Lions de l'Atlas ont opté pour les contre-attaques coordonnées menées par Ziyech, Amrabat, Belhanda et En-Nesyri. Avec un peu de chance et de réalisme, ils auraient pu tromper la vigilance du portier ivoirien Sylvain Gbohouo. A la 23è minute, Youssef En-nesyri a inscrit l'unique but de la rencontre après des passes rapides et précises entre Belhanda et Amrabat. La sélection marocaine s'est créée d'énormes occasions de buts à la faveur de son jeu rapide et ses passes courtes et précises. Ainsi, les joueurs ont failli à maintes reprises marquer, notamment avec une balle arrêtée de Ziyech (14è), une passe latérale de Dirar (19è) et une tête de En-nesyri suite à une passe précise de Ziyech (34è).
Nordin Amrabat pouvait marquer un 2è but à la 35è suite à une contre-attaque mais la défense des Eléphants a éloigné le danger à la dernière minute.
En revanche, la sélection ivoirienne a menacé à plusieurs fois le portier marocain Yassine Bounou, notamment par une puissante frappe de l'attaquant Pépé (38è) déviée avec succès par le gardien de but marocain et un autre tir puissant du même joueur qui n'est pas passé trop loin de la cage marocaine (41è). A l'entame de la 2è période, les Ivoiriens ont exercé une forte pression sur les Lions de l'Atlas pour égaliser mais c'était en vain à cause de la précipitation et du manque de concentration.
L'équipe nationale a tenté de surprendre l'adversaire avec à une frappe de loin de Ziyech (60è). Peu après, Boussoufa a raté une belle occasion en préférant donner une passe à son coéquipier Hakimi au lieu de tirer directement dans le filet. Au fil des minutes, la sélection nationale n'a pas su bien exploiter les énormes espaces laissés par les Ivoiriens, ratant ainsi plusieurs opportunités pour corser l'addition. Le sélectionneur national, Hervé Renard a effectué le premier changement à la 64è en faisant entrer Soufiane Boufal à la place de Hakim Ziyech. Par la suite le technicien français a remplacé Nordin Amrabat, blessé, par Noussair Mazraoui et au dernier quart d'heure, la défense a été renforcée par Manuel da Costa qui a pris la place de Boussoufa.
Belhanda a failli inscrire le second but suite à une puissante frappe à la 83è minute, déviée par le portier ivoirien. Les ivoiriens ont raté également une occasion d'égalisation à la 88è avec un coup de ciseau de Traoré arrêté par le gardien des nationaux. La dernière occasion a été l'oeuvre de Noussair Mazraoui mais sa frappe a touché la barre. Nordin Amrabat a été désigné par la Confédération africaine de football homme du match. Avec cette victoire, le Maroc devient leader du groupe D avec 6 points.