L'ancien footballeur vedette de la sélection brésilienne et du FC Barcelone, Ronaldinho, a été arrêté, vendredi à Asunción, avec son frère Roberto, qui est aussi son manager. Ronaldinho et son frère ont été arrêtés et "mis à la disposition du ministère public", selon un communiqué de cette institution. "Le bureau du procureur général a émis un mandat d'arrêt à l’encontre de Ronaldinho pour utilisation de faux document d'identité. Il a demandé sa mise en détention préventive", a écrit le ministère public paraguayen sur son compte Twitter.
Le procureur en charge du dossier avait pourtant indiqué auparavant que Ronaldinho et son frère Roberto avaient été "trompés" et qu'ils ne seraient pas poursuivis, réclamant l'abandon des poursuites contre les deux hommes. L'ancien international brésilien et son frère avait été entendus jeudi par un magistrat à Asunción avant de ressortir libres.
Les documents falsifiés, qui auraient été réalisés dans la capitale paraguayenne, ont été détectés à l'arrivée de Ronaldinho et de son frère à l'aéroport d’Asunción. Selon l'avocat paraguayen de Ronaldinho, Adolfo Marin, qui conteste la version du parquet, le footballeur n'a pas présenté de faux passeport à son arrivée et n'était soumis à aucune restriction de voyage à l'étranger. Par ailleurs, la police paraguayenne a perquisitionné l'hôtel où loge le Ballon d'Or 2005, venu à Asunción pour faire la promotion d'un livre, et a trouvé, selon le ministre de l'Intérieur, Euclides Acevedo, de faux passeports.