Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a ordonné, lundi soir la suspension du championnat de football, une mesure parmi un ensemble d'autres destinées à endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus qui touche le pays. "Il n'y a pas de raison pour que se poursuivent les matches et les manifestations sportives et je pense au championnat de football. Je suis désolé mais tous les tifosi doivent en prendre acte", a indiqué M. Conte lors d'une conférence de presse. 
Le comité olympique italien (Coni) avait réclamé, quelques heures avant l'intervention de M. Conte, la suspension de "toutes les activités sportives à tous niveaux" jusqu'au 3 avril, estimant qu'un nouveau décret gouvernemental était nécessaire pour pouvoir faire appliquer cette demande. Le décret en question, qui bien au-delà du sport prévoit de nouvelles mesures draconiennes pour faire face au nouveau coronavirus, entrera en vigueur dès mardi dans toute l'Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine.
Dimanche dernier, le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, avait lui-même appelé à la suspension du championnat, et également le président du syndicat des joueurs ,Damiano Tommas qui a aussi réclamé l'arrêt des compétitions, comme plusieurs joueurs, notamment Mario Balotelli.