La Fédération anglaise de football (FA) et la Ligue de football (EFL) ont annoncé vendredi la suspension des matches de Premier League et de matches internationaux de l'équipe d'Angleterre jusqu'au 3 avril, dans une mesure préventive contre l'expansion de Coronavirus. La décision inclut les deux matches de l'équipe d'Angleterre prévus le 27 mars contre l'Italie et le 31 mars contre le Danemark. Elle s'applique également à tous les autres matches professionnels masculins et féminins.
Cette mesure intervient après l'annonce du club anglais de Chelsea que son ailier international Callum Hudson-Odoi avait été testé positif au nouveau coronavirus, marquant ainsi la première infection par l’épidémie d'un joueur en Premier League. "Une mauvaise nouvelle qui impose le confinement des joueurs, du staff et du personnel du club", ont annoncé jeudi dans la nuit les Blues dans un communiqué.
Le club d'Arsenal avait annoncé également que son entraîneur Mikel Arteta avait lui aussi été testé positif et placé en isolement, entraînant le report du match contre Brighton, qui était prévu samedi. L'expansion de la pandémie bouleverse le calendrier sportif mondial, provoquant ainsi l'annulation ou le report de plusieurs compétitions sportives dans le monde.
La maladie a déjà fait 10 morts au Royaume Uni tandis que 590 patients ont été testés positifs au virus. Cependant, le gouvernement britannique estime déjà que le nombre total des personnes infectées et non reconnues dans le pays se situe "probablement" entre 5.000 et 10.000. Si le nombre de cas recensés est de 590, "nous sommes probablement entre 5.000 et 10.000 personnes infectées actuellement", avait affirmé jeudi soir le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance.