Le début des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 a été fixé respectivement au 23 et 22 août prochain, selon un procès verbal du Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) mis en ligne. "Au-delà des dates définitives des journées de compétitions, après consultations des diffuseurs Médiapro, Canal+ et beIN Sports, les dates de début de saison peuvent être fixées le 22 août pour la Ligue 2 et le 23 août pour la Ligue 1", indique ce document, relayé par les médias.
La LFP explique qu'il s'agit d'un calendrier provisoire, dans l'attente des annonces que doit faire l'UEFA qui depuis sa dernière réunion, n’a pas fourni de nouveaux éléments sur le positionnement d’UCL (la Ligue des champions) et d’UEL (la Ligue Europa) pour la saison 2020/2021 ni sur les conditions dans lesquelles la fin de l’UCL 2019/2020 devrait se terminer. 
Dans ces conditions, le directeur exécutif général Didier Quillot rappelle que le Calendrier général des compétitions 2020/2021 ne peut être finalisé, qu’après le Comex de l’UEFA prévu désormais le 17 juin. Le 30 avril, après avoir acté l'arrêt définitif de l'exercice 2019-2020, Dider Quillot avait indiqué que la Ligue souhaitait démarrer la saison suivante "au plus tard" les 22 et 23 août.
Parmi les grands championnats en Europe, la France est le seul où la fin de saison a été actée définitivement, sur injonction du gouvernement. La Bundesliga a repris le week-end dernier et la Liga devrait redémarrer dans la semaine du 8 juin. Les discussions se poursuivent en Italie et en Angleterre. Le procès verbal de la Ligue explique en outre que "la programmation des finales de Coupe de la Ligue et de Coupe de France est toujours en attente d'informations plus précises du Gouvernement pour envisager les conditions de leurs organisations".