Plus de 200 associations membres de toutes les confédérations se sont inscrites au tout premier programme de développement des talents de la FIFA, a annoncé l'instance internationale de football. La liste comprend, entre autres, les derniers vainqueurs des épreuves reines du football masculin et féminin, la France et les États-Unis, ainsi que des associations membres qui ne se sont encore jamais qualifiées pour une compétition de la FIFA, précise l'instance dans un communiqué, se félicitant d"'un chiffre inédit dans l'histoire des initiatives lancées par l’instance dirigeante du football mondial dans ce domaine".
Lancé en janvier 2020 par Arsène Wenger, directeur du Développement du football mondial de la FIFA, le programme vise à fournir aux associations membres une analyse détaillée de leur écosystème de haute performance dans le football masculin et féminin – à savoir leurs équipes nationales, leurs ligues nationales, leurs projets de détection et leurs académies – afin que chaque jeune talent ait la possibilité de réaliser son potentiel.
"Le monde entier s’est inscrit au programme de développement des talents de la FIFA. Nous sommes très fiers du nombre élevé de participants et de la confiance que toutes ces associations membres nous accordent. Cette confiance implique toutefois des responsabilités : nous devons être rapides, utiles, bien informés et efficaces", a déclaré Wenger, cité par le communiqué. "Le succès du programme repose sur une bonne communication et une analyse minutieuse des besoins de chaque fédération. Cela nous permettra d’élaborer un rapport et d’apporter un soutien sur mesure. Nous souhaitons également créer des opportunités, par exemple par le biais de modèles de bonnes pratiques, grâce auxquelles les associations membres peuvent apprendre les unes des autres et mener une réflexion originale conforme à leur contexte particulier", a-t-il ajouté.