Le Japon accueillera fin 2021 la Coupe du Monde des clubs dans son format actuel, a annoncé vendredi le patron de la FIFA, Gianni Infantino. L'épidémie de Covid-19 ayant chamboulé les calendriers, l'année 2021 verra même se dérouler deux éditions de cette compétition: le Qatar accueillera du 1er au 11 février le Mondial initialement prévu fin 2020, avant un tournoi en décembre au Japon.
Depuis 2019, la FIFA avait prévu d'organiser à l'été 2021 en Chine la première édition de sa Coupe du monde des clubs "élargie" à 24 formations, projet phare de Gianni Infantino destiné à accroître l'intérêt des diffuseurs comme des sponsors. Mais l'instance mondiale "a accepté" de décaler cette compétition "pour faire de la place à l'Euro et à la Copa America", initialement programmés à l'été 2020 et décalés d'un an, a rappelé le dirigeant italo-suisse lors d'une conférence de presse.
Après plusieurs mois de réflexion, le Conseil de la FIFA a décidé vendredi de maintenir ce tournoi "dans son format actuel" pour l'an prochain, soit sept équipes, "et d'attribuer son organisation au Japon", a-t-il ajouté. Cette compétition réunit les équipes championnes des six confédérations continentales, ainsi que le champion du pays organisateur. L'édition 2019, déjà au Qatar, avait vu Liverpool remporter la finale 1-0 face aux Brésiliens de Flamengo.
Gianni Infantino a cependant réaffirmé son attachement au projet de Mondial élargi, assurant qu'il s'agirait "de la meilleure compétition de clubs au monde", un défi clairement lancé à l'UEFA et sa Ligue des champions.