Le club de Schalke 04 a mis fin à une série de 30 matches consécutifs sans victoire en Bundesliga, en s'imposant largement face à Hoffenheim (4-0), samedi en match comptant pour la 15e journée. Schalke l'a emporté grâce à un triplé de l'Américain Matthew Hoppe et un but du Marocain Amine Harit.
L'équipe laisse la dernière place à Mayence, mais reste 17e et relégable, à trois points de Bielefeld, qui accueille dimanche le Hertha Berlin. Le club de la Ruhr, où évolue également les Marocains Nassim Boujellab et Hamza Mendyl, ne rejoindra donc pas le Tasmania Berlin, qui détient le triste record historique du championnat d'Allemagne, avec une série de 31 rencontres sans gagner en 1965-66.
Schalke n'avait plus gagné en championnat depuis le 17 janvier dernier, 2-0 contre Mönchengladbach. La victoire de samedi est l'oeuvre du nouvel entraîneur suisse Christian Gross, arrivé pendant la trêve pour succéder à Manuel Baum, limogé. Au classement, le Bayern est toujours en tête avec 33 points, malgré sa défaite 3-2 vendredi soir à Mönchengladbach. Mais le RB Leipzig, 31 points, peut s'installer samedi soir dans le fauteuil de leader s'il s'impose face à Dortmund.