L'entraineur de l'équipe nationale des joueurs locaux, Lhoucine Ammouta, a assuré que les Lions de l'Atlas, qui se sont qualifiés mercredi pour la finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN-2021), veulent entrer dans l'histoire de la compétition. "Aucune sélection n'a réussi à se qualifier ni à remporter deux finales de suite du CHAN. Nous voulons entrer dans l'histoire de cette compétition", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse tenue à l'issue de la demi-finale remportée largement (4-0) par le Maroc aux dépens du Cameroun, pays hôte, mercredi à Limbé.
"Nous avons fait le déplacement au Cameroun avec une volonté de fer pour conserver notre titre", a-t-il dit, notant que la majorité des joueurs de l’équipe nationale n’étaient pas présents à Casablanca en 2018. "Nous savions que le match contre le pays hôte ne sera pas de tout repos. Dès le coup d'envoi de la rencontre, l’adversaire nous a créé beaucoup de difficultés. Le déclic du match était le premier but, mais nous avons souffert jusqu’à la fin du match", a-t-il expliqué.
"Nous avons essayé de neutraliser les attaquants camerounais, une stratégie que les joueurs du milieu de terrain et de la défense ont appliqué à la lettre. L’essentiel est la qualification pour la finale", a-t-il souligné. "Je tiens à féliciter l’équipe camerounaise pour son excellent parcours dans ce championnat", a-t-il ajouté. "Il nous reste un petit pas pour le titre. Ça ne va pas être facile. Ça sera un match difficile face au Mali", a prédit le coach national.
En finale, prévue ce dimanche au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, la sélection marocaine retrouvera son homologue malienne, qui a validé son billet après avoir battu la Guinée (0-0 temps réglementaire et prolongations, 5-4, tab). Le Cameroun et la Guinée se rencontreront ce samedi au stade de la Réunification à Douala en match pour la 3è place.