Les luttes acharnées pour l'unique ticket encore disponible pour la montée en première division et pour le maintien en championnat national de deuxième division (D2) reprennent ce samedi à l'occasion de la 28è journée, avec à l'affiche des rencontres aussi serrées que décisives.

L'AS Salé, qui traverse un passage à vide à l'images des deux revers consécutifs face au Rachad Bernoussi et l'Union Aït Melloul, semble finir sur les rotules ces dernières journées du championnat, pourtant décisives.

Les Corsaires de Bouregreg, 2ès avec 52 points, devront se ressaisir et retrouver leur rythme de la phase aller, où ils avaient donner forte impression de regagner l'élite nationale, sous peine de se voir rejoint par le Mouloudia d'Oujda (3è, 48 pts), ou encore l'Ittihad Khémisset (4è, 47 pts) au meilleur de leur forme. Or, parait-il, ils ont dû y laisser des traces lors la première phase, mais surtout à la fatigue pour une phase retour qu'ils arrivent visiblement mal à gérer, les hommes d'El Houssaine Ouchela n'ayant récolté que 12 points des 30 possibles lors des 10 derniers matches.

Défaits 0-1 en déplacement chez l'Union Aït Melloul, le weekend dernier, les salaouis auront encore une fois du pain sur la planche samedi, puisque ils accueillent l'Union Mohammedia, qui s'acharne à consolider sa position en milieu de tableau et s'éloigner davantage de la zone rouge (9ès avec 30 pts, à 4 longueurs du premier relégable).

Leur poursuivant direct, le MCO, qui ne cesse de mettre à profit les dégringolades de l'AS Salé réduisant l'écart de 10 à 4 points en l'espace seulement de deux journées, semble loin de courber l'échine et fera feu de tous bois contre le Kawkab de Marrakech, certes déjà assuré de jouer en première division la saison prochaine, mais qui ne fera certainement pas de cadeaux aux visiteurs.

Bien que sa mission ne soit pas de tout repos, le Mouloudia, à seulement 3 journées de la fin, se voit obligé d'arracher les trois points de la rencontre, un exploit qui ne relève pas de l'impossible, puisque l'Ittihad de Khémisset (IZK), un autre prétendant pour la promotion, l'a réalisé le weekend dernier (1-0).

Ce dernier, à seulement 1 unité de retard sur le MCO, effectuera un déplacement périlleux à Kasba Tadla pour y affronter la Jeunesse locale, qui sombre à l'avant dernière place au classement (26 pts) et n'a donc plus rien à perdre, d'autant plus que la victoire pourrait lui permettre de l'échapper belle.

En bas du tableau, rien ne semble non plus joué. Même l'Olympique de Marrakech, lanterne rouge (22 pts), n'est mathématiquement pas encore condamné à la relégation, puisque une éventuelle victoire en déplacement contre l'Union d'Oujda (USMO) pourrait faire revivre l'espoir du maintien. Mais ce sera sans compter sur la détermination et la vivacité des jeunes joueurs de l'USMO, en quête d'un résultat pouvant leur permettre de s'assurer la maintien.

Les mêmes enjeux marqueront les rencontres de l'Ittihad de Tanger (14è, 27 pts) et de la Jeunesse Massira qui accueillent respectivement le Youssoufia Berchid et l'Union Témara avec l'objectif affiché de se maintenir à l'abri de relégation.

Voici le programme de la 28è journée:

Samedi:
15H00: Jeunesse Massira - Union Témara (Stade Moulay Rachid).
16H00: Jeunesse Kasba Tadla - Ittihad Khémisset (Stade Municipal).
RAC Casablanca - TAS Casablanca (Terrain Père Jègo).
Union Aït Melloul - Rachad Bernoussi (Terrain Municipal).
Union Oujda - Olympique Marrakech (Stade D'Honneur).
AS Salé - Union Mohammedia (Stade Boubker Amar).
Ittihad Tanger - Youssoufia Berchid (Grand Stade de Tanger).
Kawkab Marrakech - Mouloudia d'Oujda (Grand stade de Marrakech).