Le FUS de Rabat et l'AS.FAR s'affrontent vendredi prochain (20h00) au complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat en huitièmes de finale bis de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) dans un derby fratricide ouvert à tous les pronostics, avec à la clef une place assurée du ballon rond national en phase de poules.

Cette rencontre, à l'instar des précédentes confrontations entre les deux équipes de la capitale, sera marquée par la forte volonté des deux protagonistes de prendre une bonne option en prévision du match retour qui se jouera entre les 31 mai et le 2 juin sur la pelouse du même stade. Aussi bien le FUS, vainqueur de la Coupe de la CAF en 2010, que l'AS FAR, lauréat du Trophée en 2005, disposent de tous les atouts pour atteindre cet objectif.

Les hommes de Abderrazak Khairi devront entamer le match avec beaucoup de prudence pour éviter les blessure et la fatigue, eux qui ont également en ligne de mire le titre du championnat national, qualificatif au Mondial-2013 des clubs (11- 21 décembre à Marrakech et Agadir). Ils ne sont qu'à deux unités de retard sur le leader, le Raja de Casablanca (59 pts), à trois journées de la fin de la saison.

A cet effet, les militaires ont mis en place un intense programme de préparation axé notamment sur la condition physique des joueurs et les aspects techniques et tactiques.

Classé 6e (38 pts) en championnat, le FUS sera condamné à ne pas rater cette propice occasion pour prendre une sérieuse option pour la qualification à la phase de poule de cette prestigieuse compétition continentale. Une qualification boostera le mental des protégés de Jamal Sellami qui auront à coeur de rééditer l'exploit des hommes de Lhoucine Ammouta, vainqueurs de la Coupe de la CAF en 2010 et du Moghreb Fès, titré en 2011.

Les FUS se lanceront à l'attaque à outrance pour assurer une victoire susceptible de leur permettre d'aborder le retour avec sérénité.

Le vainqueur de ce match maroco-marocain devra jouer dans le groupe B en phase de poules, selon le tirage au sort effectué mardi au Caire.

Les Militaires se sont qualifiés pour les 8es de finale bis aux dépens des Tanzaniens d'Azam (aller: 0-0, retour: 2-1), alors que les Fussistes ont été reversés en Coupe de la CAF après leur élimination en Ligue des champions par les Ivoiriens de Séwé Sport San Perdo (aller: 1-1, retour: 0-0).

Voici le programme complet des huitièmes de finale:

-- Vendredi
FUS Rabat (MAR) - AS FAR Rabat (MAR).
ES Sétif (ALG) - US Bitam (GAB)
Stade Malien (MLI) - Lydia Academic (Burundi)
Kedus Giorgis (ETH) - Enppi (EGY)

-- Samedi
JSM Béjaia (ALG) - ES Sahel (TUN)

-- Dimanche
TP Mazembe (RDC) - Liga Muçulmana (MOZ)
CA Bizertin (TUN) - Ismaily (EGY)
Enugu Rangers (NGR) - CS Sfaxien (TUN).