Le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) et trente Fédérations sportives, ont signé, mercredi à Rabat, un contrat-programme et un cahier des charges visant notamment le renforcement de la bonne gouvernance, l'élargissement de la base des pratiquants et l'optimisation des programmes de formation.

Les Fédérations royales marocaines concernées par ledit contrat sont celles de tir sportif, d'athlétisme, de tennis, de golf, de pétanque, de judo et arts martiaux assimilés, de cyclisme, de sport pour personnes à besoins spécifiques, de jetski et sports nautiques, de rugby, de ski et sports de montagne, d'escrime, de voile, de boxe, de luttes associées, de surf et bodyboard, de sambo et tai-jitsu, de full contact et kick boxing, de bridge, d'altérophilie, de volleyball, de tir à l'arc, de motocyclisme, de cricket, des échecs, de gymnastique de hockey, de sports aerobics et fitness, de bodybuilding, de tennis de table.

Cette convention, qui pose les bases fondamentales du programme fédéral en adéquation avec le programme national sportif 2013-2016, est de nature à soutenir les politiques fédérales en faveur du développement des pratiques sportives compétitives, améliorer les résultats des sportifs marocains dans les compétitions de haut niveau, notamment les Jeux olympiques et promouvoir et démocratiser la pratique du sport, toutes catégories confondues.

Ce contrat-programme se veut également un cadre contraignant tous les acteurs du secteur sportif à respecter les lois et règlements régissant la pratique des différentes disciplines aux niveaux national et international, surtout en matière des règles antidopage et l'organisation des événements sportifs qui se déroulent sur le territoire national.

Aux termes de cet accord, le ministère de la jeunesse et des sports s'engage à soutenir les fédérations tout en procédant à des évaluations régulières des impacts de leurs programmes au moyen d'instruments renforcés de pilotage et de tableau de bord.

Pour leur part, les Fédérations s'impliquent, dans le cadre de leur mission consistant à promouvoir les valeurs de respect, de tolérance de solidarité et de citoyenneté, à adopter des pratiques de bonne gouvernance en matière de gestion administrative et technique, à assurer la transparence dans leur comptabilité, à réaliser des rapports annuels d'activités et d'évaluation, à mettre en Âœuvre les moyens à même d'élargir la base des pratiquants et d'assurer des programmes de préparation fructueux.

Elles s'engagent également à adopter une stratégie de sport de haut niveau dans le but d'atteindre des résultats significatifs dans les grandes compétitions internationales, à promouvoir les métiers de sport s'articulant sur la formation continue des cadres et à développer des structures de médecine sportive et un programme infaillible de lutte contre le dopage.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la jeunesse et des sports, M. Mohammed Ouzzine a expliqué que trente fédérations, ayant tenu leurs assemblées générales, ont été conviées à la signature de ce contrat-programme et les cahiers des charges, ajoutant que cet accord traduit la volonté du ministère à instaurer une bonne gouvernance au sein de toutes les fédérations, "une gouvernance qui doit caractériser nos comportements, notre méthode de gestion et nos relations avec tous les acteurs dans le domaine du sport".

Le MJS, poursuit M. le ministre, est déterminée ainsi à optimiser l'efficacité du travail au sein du système sportif en général, établir les moyens à même d'assurer la transparence en matière de réalisation des projets sportifs et de comptabilité. "Le ministère ambitionne par ailleurs de clarifier les champs d'intervention de chaque acteur dans le milieu sportif et rétablir le climat de confiance vis-à-vis l'opinion publique, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Ouzzine a relevé que le sport national est appelé à surmonter d'indénombrables défis, soulignant la nécessité de rendre le sport accessible au plus grand nombre de la population dans le cadre de la mise en Âœuvre de la nouvelle constitution, qui définit la pratique de sport en tant qu'un des droits fondamentaux du citoyen.

Evoquant de nouvelles études statistiques officielles faisant état d'une baisse de la pratique du sport au Maroc, le ministre a appelé à conjuguer les efforts pour encourager les citoyens à adhérer au mouvement sportif national et "concrétiser la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ambitionnant de faire du Royaume un pays de sport et une véritable pépinière de champions".