Le championnat national Pro-Elite 1 de football reprendra ses droits, le week-end prochain, à l'occasion de la 16è journée, la 1ère de la phase retour, avec au programme des duels palpitants entre des formations en quête de conforter leur place aux commandes et d'autres dont le souci majeur sera de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard.

Le Championnat national, dont le vainqueur cette année participera automatiquement au Mondial des clubs, dont les éditons 2013 et 2014 auront lieu à Marrakech et Agadir, reprendra donc après une trêve de presque un mois, l'occasion de permettre aux Lions de l'Atlas de prendre part à la 29è Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013) qui se déroule actuellement en Afrique du Sud, et aux clubs nationaux d'effectuer les retouches nécessaires afin d'aborder sous de bons auspices la deuxième phase du championnat.

Cette journée sera amputée du match qui devait mettre aux prises le Raja de Casablanca, champion d'automne, et le Raja Béni Mellal, en raison de l'engagement des Verts en quarts de finale aller de la Coupe de l'Union arabe de football, où ils retrouveront la formation irakienne de la Force Aérienne, vendredi prochain à Arbil.

En l'absence des Rajaouis, la route sera tracée pour les poursuivants immédiats, en l'occurrence le Wydad Casablanca, dauphin (30 pts) et l'AS FAR (3è/29 pts), pour s'emparer, quoique provisoirement, des commandes. Les Rouge et Blanc se déplaceront à Khouribga pour défier une Olympique (10è/16 pts) qui peine à remonter la pente, tandis que les Militaires recevront le Chabab Al Hoceima (8è/19 pts), avec la ferme détermination d'empocher les 3 points en jeu.

Deux autres rencontres aux antipodes constitueront l'attraction de cette journée. Ainsi, le derby du Saïss entre le COD Meknès, lanterne rouge (11 pts) et le Moghreb Fès (5è/24 pts) sera sous les feux des projecteurs, tout comme la confrontation à Tétouan entre le Moghreb local (6è/20) et la Renaissance de Berkane, avant-dernière avec 12 unités.

De son cô té, le Widad de Fès (12è/14 pts) accueillera le KAC de Kénitra (13è/12 pts) dans un match où les deux protagonistes devront tout mettre à profit pour éviter la défaite, dans un moment où l'Olympic Safi (11è/16 pts) recevra le FUS de Rabat, vice-champion en titre (4è/26 pts), l'occasion pour les Mesfiouis de soigner leur classement et pour les visiteurs, qui restent sur une série de 4 victoires d'affilée, de continuer sur leur lancée afin de garder le contact avec le fauteuil de leader.

Voici le programme de cette journée:

Vendredi (20h00):
Moghreb Tétouan - Renaissance de Berkane.

Samedi :
14h00: Widad de Fès - KAC Kénitra.
15h00: Olympic de Safi - FUS de Rabat.
19h00: AS FAR - Chabab Al Hoceima.

Dimanche:
13h30: COD Meknès - Moghreb Fès.
15h30: Hassania d'Agadir - Difaâ Hassani El Jadida.

Lundi (19h00):
Olympique de Khouribga - Wydad de Casablanca.

Reporté: Raja de Casablanca - Raja de Béni Mellal.