Le match amical du Canada contre le Panama a été annulé quelques heures seulement avant le coup d'envoi, dimanche, en raison d'une grève des joueurs canadiens, insatisfaits des conditions salariales proposées par leur fédération dans une nouvelle convention collective. Canada Soccer a confirmé sur Twitter l'annulation de cette rencontre préparatoire au Mondial organisé en fin d'année au Qatar, pour lequel se sont qualifiés les "Canucks", 36 ans après leur première participation à l'évènement.
L'équipe nationale masculine a quant à elle indiqué avoir rejeté les termes d'un nouveau contrat proposé par leur fédération jeudi dernier. "Canada Soccer a attendu le 2 juin au soir pour présenter une offre archaïque et le secrétaire général et le président de la fédération ne se sont rendus disponibles pour la première fois pour entrer en contact avec les joueurs que le 4 juin à 16 heures", ont expliqué les joueurs. "Pour ces raisons, nous avons décidé à contrecoeur de ne pas jouer le match d'aujourd'hui contre le Panama. Il est temps que nous prenions position pour l'avenir du football au Canada", ont-ils conclu. 
Les joueurs de l'équipe masculine ont notamment demandé des "conditions équitables avec notre équipe nationale féminine", en ce qui concerne les revenus liés aux matches, le pourcentage des gains lors des Coupes du monde de la Fifa et le développement d'une ligue nationale féminine. L'équipe nationale dit enfin espérer avoir résolu le différend d'ici le match du Canada contre Curaçao, jeudi, dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf.
Plus tard, Canada Soccer, par la voix de son président, Nick Bontis, s'est dit "très déçu de la décision de l'équipe nationale masculine de refuser de jouer". "Canada Soccer a travaillé de bonne foi avec les joueurs pour trouver une solution qui soit juste pour tous. Nous pensons avoir présenté une offre équitable aux joueurs", a-t-il ajouté.
C'est le deuxième match d'affilée devant être disputé par le Canada à être annulé ces dernières semaines, après celui contre l'Iran, autre pays qualifié pour la Coupe du monde. Cela faisait suite à une levée de boucliers contre la programmation de ce match, menée par le Premier ministre Justin Trudeau.
Il avait qualifié cette rencontre de "mauvaise idée" vis-à-vis des familles des passagers morts lorsque les forces armées iraniennes ont abattu le vol PS752 d'Ukraine International Airlines après son décollage de Téhéran le 8 janvier 2020. Quatre-vingt-cinq citoyens et résidents canadiens faisaient partie des 176 personnes ayant péri dans cette tragédie, résultant d'une erreur selon l'Iran.