L'équipe nationale féminine du Sénégal de football disputera deux matchs amicaux les 15 et 18 juin à Douala face au Cameroun, en préparation à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulera du 2 au 23 juillet à Rabat et Casablanca. Depuis le 29 mai, les Lionnes sont en regroupement au Centre technique Youssoupha Ndiaye de Guéréo, sur la petite côte. A ce jour, il y a vingt-huit joueuses, majoritairement issues du championnat local qui forment l'équipe nationale.
« Pour le moment, nous n'avons que deux expatriées venues de la France. Il s’agit de Mama Diop et Awa Diakhaté qui viennent de s’engager avec l’Olympique de Marseille, qui évolue en deuxième division dans l’hexagone », a dit à la MAP le sélectionneur national, Mame Moussa Cissé « Les autres expatriées sont en train de jouer les barrages pour la montée en deuxième division française. Elles devraient nous rejoindre la semaine prochaine » rassure-t-il.
Il s’agit de la capitaine Safiétou Sagna et Meta Camara championnes régionales avec Bourges 118 et Astou Ngom attaquante de Cherbourg en division régionale française. En attendant l’arrivée de ces expatriées, le Sénégal va poursuivre la dernière phase de sa préparation avec deux matchs amicaux contre le Cameroun.
« Nous allons à une CAN, donc notre équipe doit montrer son vrai niveau de jeu puisque nous n’avons pas joué cette compétition depuis 10 ans. C’est pourquoi nous avons choisi le Cameroun, qui est parmi les plus grandes équipes africaines », explique le sélectionneur du Sénégal. Le technicien considère que le Cameroun est un bon adversaire, qui a beaucoup de joueuses expatriées, et habitué à jouer la CAN et la Coupe du monde. L’objectif pour le Sénégal à travers ces deux matchs est « d’essayer d’élever notre niveau de jeu à travers les deux matchs amicaux importants. Ce sera une revue d’effectif contre une grosse pointure africaine », confie Mame Moussa Cissé.
Après ces deux matchs amicaux contre le Cameroun, la sélection sénégalaise rentre à Dakar le 19 juin. Les lionnes vont affronter en match amical la Guinée Bissau au Stade Lat Dior de Thiès le 22 juin. Ensuite, avec un effectif complété avec les dernières expatriées, l’équipe nationale du Sénégal va se rendre en Tunisie le 24 juin pour y jouer un match amical le 28 juin. 
« Nous avons choisi la Tunisie pour préparer le match contre le Maroc. Nous y serons pour une semaine, parce que le pays a les mêmes conditions climatiques et organisationnelles que le Maroc », justifie-t-il. « C’est une équipe maghrébine avec le même style de jeu que le Maroc. Ce sera l’occasion pour nous d’avoir des repères afin de mieux affronter le pays organisateur », le Maroc, ajoute-t-il .
C’est donc à partir de la Tunisie que l’équipe nationale du Sénégal va rallier le Maroc le 30 juin 2022. Le Sénégal se prépare à jouer sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations féminine après 2012. Les lionnes qui ont été éliminées dès le premier tour, veulent cette fois-ci sortir vainqueur de leur groupe constitué du Maroc, de l’Ouganda et du Burkina Fasso.