«Atlas Lionesses: Hear them roar!», un documentaire exclusif réalisé sur l'équipe du Maroc féminine de football à la veille de sa participation à la CAN-2022, a été projeté en avant-première, mercredi à Casablanca, en présence du gotha des univers des médias, du sport et du business. Ce film documentaire de 26 minutes, qui suit les derniers préparatifs de l’équipe nationale marocaine féminine de football, avant le grand rendez-vous de la CAN féminine 2022 qui aura lieu au Maroc dès le 02 juillet prochain, a été réalisé par Aziza Nait Sibaha, journaliste et fondatrice de Taja Sport, plateforme dédiée à la valorisation et au développement du sport au féminin dans la région MENA, avec le soutien de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), premier partenaire du sport national et sera diffusé sur 2M le 25 juin à 19h40 et le 2 juillet à 13h30.
Réalisé dans l’objectif de faire découvrir aux marocaines et marocains les talentueuses joueuses de leur équipe nationale et de permettre au public de renouer avec l’histoire du football féminin au Maroc, ce film se veut une immersion au cœur de l’équipe marocaine féminine de football, en mettant en lumière les jeunes joueuses qui veulent aujourd’hui s’imposer sur le continent et, pourquoi pas, briller au niveau mondial. « Atlas Lionesses: Hear them roar! » vise également à lutter contre les stéréotypes auxquels font face les filles qui choisissent le ballon rond comme passion en racontant l’histoire et les ambitions de ces jeunes femmes qui ont aujourd’hui une chance de décrocher la Coupe africaine et d’être présentes à la Coupe du Monde féminine de 2023.
Selon Mme Nait Sibaha, "ce film a été pensé puisque le Maroc reçoit la CAN féminine en juillet et on s'est rendu compte que les Marocains ne connaissent pas forcément les joueuses de l’équipe nationale". “On a donc décidé de présenter ces joueuses, raconter leur histoire, montrer leur passion et mobiliser le public marocain autour d’elles afin de les porter pendant cette CAN”, a confié Mme Nait Sibaha à M24, la chaine de télévision de l’information en continue de la MAP.
“L’enjeu est très important. Il y a déjà la CAN et on aimerait bien la gagner, mais surtout si elles arrivent au moins aux demi-finales elles sont automatiquement qualifiées à la Coupe du Monde. Je pense qu’on aimerait voir le drapeau du Maroc hissé très haut dans le ciel australien”, a-t-elle souligné.
Pour sa part, Ghita Lahlou, directrice de la communication à la MDJS, a indiqué, dans une déclaration similaire que l’idée est de faire découvrir à l’ensemble des Marocains l’équipe nationale féminine de football à la veille de la CAN, avec l’objectif de soutenir cette équipe magnifique et talentueuse qui va participer à la CAN en portant les couleurs marocaines haut et fort. “La MDJS a pour objectif de soutenir, promouvoir et développer la pratique sportive, notamment le développement du sport au féminin. C’était donc pour nous un devoir d’être présents aujourd’hui et de soutenir cette belle initiative”, a-t-elle affirmé.
Ce documentaire plonge le téléspectateur dans les coulisses du dernier stage de concentration FIFA de l’équipe nationale féminine, à Rabat. A travers les témoignages de plusieurs joueuses de l’équipe nationale marocaine, ainsi que de leur coach, ce documentaire inédit emmène le téléspectateur au cœur de cette dernière préparation grandeur nature, avant le grand rendez-vous du football féminin africain. La caméra a, ainsi, capté des moments de préparation physique, des échanges lors des séances de briefing technique, tout en pénétrant sur le terrain et dans les vestiaires pendant les matchs amicaux (contre le Ghana et contre la Gambie).
La réalisatrice a su aussi filmer des moments de vie qui montrent ces joueuses qui ont décidé de quitter les bancs de touche pour prendre leur place sur le terrain. Taja Sport est une plateforme médiatique qui a pour objectif de mettre en valeur le sport au féminin dans la région MENA en général et au Maroc en particulier.
Portant la mission de promouvoir le sport auprès des jeunes filles et des femmes, tout en mettant en lumière les exploits sportifs féminins dans la région MENA, Taja Sport ambitionne aujourd’hui de participer à l’évolution des mentalités vis-à-vis du sport au féminin et ce, en mettant en avant des modèles de sportives auxquelles les jeunes générations peuvent s’identifier.
Fondé par Aziza Nait Sibaha en mars 2021, Taja Sport a lancé en 2021 et 2022 trois programmes vidéo en partenariat avec la MDJS : Tajara2i, Ma3aki et Batalate, Tajara2i et Ma3aki qui ont décroché le prix « Coup de cœur du Jury » aux Morocco Sports Awards, le 22 mars dernier à Casablanca.
Aziza Nait Sibaha cumule aujourd’hui 25 ans d’expérience journalistique dont 16 ans de télévision. A France 24 où elle officie comme rédactrice en chef et présentatrice de deux émissions phares de la chaîne, elle a déjà signé deux documentaires format moyen (17mn).
Partenaire N°1 du sport national, la Marocaine des Jeux et des Sports a pour mission de soutenir le sport marocain en versant l’intégralité de ses résultats au FNDS (Fonds National du Développement du Sport), dont l’objet est de subventionner les actions des fédérations sportives, d’accompagner les sportifs de haut niveau représentant le Maroc et de financer des infrastructures sportives, en particulier de proximité.
Au-delà du financement du sport marocain à travers le FNDS, la MDJS contribue activement à la promotion de la pratique et des valeurs du sport comme leviers d’inclusion et de développement en accompagnant de nombreux évènements et projets dans diverses disciplines avec une attention particulière pour les femmes, le handisport et le monde rural dans le cadre d’une couverture territoriale nationale. En tant qu’entreprise socialement responsable, la MDJS a obtenu en janvier 2019 le renouvellement du Label RSE décerné par la CGEM.
L’engagement de la MDJS en faveur du sport féminin lui a valu le prix de l’annonceur de l’année, ainsi que le Gold Digital Cristal, à l’African Cristal Festival en 2018 pour la campagne #3andiBlasti*, lancée le 6 avril de la même année, à l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix. Les 15 spots de cette campagne visent la promotion de la pratique sportive au féminin par la lutte contre certaines idées reçues.
En 2019, cet engagement a de nouveau été récompensé par le Trophée Tilila pour la campagne « Faire Gagner le Sport» qui promeut la parité homme/femme dans la pratique des sports. Le Trophée Tilila, lancé par la chaîne nationale 2M, vise à lutter contre les stéréotypes féminins dans la publicité et récompense le spot publicitaire télévisuel le plus respectueux de l’image de la femme.
La MDJS a été désignée «Entreprise engagée de l’année 2020» lors de la première édition des Morocco Sports Awards qui a mis à l’honneur les acteurs de l’économie du sport qui se sont distingués en 2020 par des actions innovantes, engagées et responsables.