Le Français Denis Lavagne a été limogé jeudi soir de son poste de sélectionneur de l'équipe du Cameroun, selon une décision du ministre des Sports, Adoum Garoua annoncée à la radio nationale.

"M. Lavagne Denis, entraîneur-sélectionneur de l'équipe nationale fanion de football, les Lions indomptables, est (...) suspendu de ses fonctions au sein de ladite équipe", écrit le ministre, cinq jours après la défaite du Cameroun (2-0) contre la modeste sélection du Cap-Vert en éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations 2013.

"L'intéressé continuera de bénéficier de son salaire et des avantages prévus dans son contrat de travail qui expire le 31 octobre 2012", ajoute le ministre Garoua.

Une autre décision de M. Garoua nomme le Camerounais Jean-Paul Akono au poste de sélectionneur et son compatriote Martin Ndtoungou Mpile au poste d'assistant.

Le technicien français, qui avait entraîné le club camerounais de Coton sport de Garoua, avait succédé en novembre 2011 à l'Espagnol Javier Clemente, limogé après son échec à qualifier le Cameroun, quadruple champion d'Afrique, pour la CAN-2012.

Lors du match au Cap-Vert, Eto'o qui avait pourtant purgé une suspension de sa fédération de huit mois pour avoir incité ses coéquipiers à boycotter un match pour une affaire de primes, avait décliné la convocation, estimant que l'équipe était "amateur et faiblement organisée". Son refus pourrait aussi s'expliquer par la décision de Lavagne de lui retirer le brassard de capitaine au profit de Nkoulou.