Le Burkina Faso a obtenu son ticket pour la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2023 mardi après son match nul contre le Togo (1-1) au stade de Kégué à Lomé dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la compétition.
Dango Ouattara a ouvert le score à la 12ème minute pour le Burkina Faso (1-0) avant l’égalisation de Kodjo Fo-Doh Laba pour le Togo à la 25ème minute (1-1). " Ça fait plaisir de se qualifier à deux journées de la fin des éliminatoires. C’est une première fois dans l’histoire du Burkina Faso. Nous sommes très contents de rentrer dans l’histoire du football burkinabé. On va essayer de gagner nos deux derniers matchs afin d’emmagasiner de la confiance avant la CAN" , a confié le latéral burkinabé Issa Kabore.
Le joueur de l’Olympique de Marseille est déjà tourné vers la phase finale de la 34ème édition de la CAN en Côte-d’Ivoire. " L’objectif c’est de gagner cette CAN 2023 pour le Burkina Faso", a-t-il ajouté. Son coéquipier Dango Ouattara ressent également la même satisfaction. " On était venu pour se qualifier, on n’avait besoin juste d’un point pour se qualifier, c’est fait donc on est tous contents. Ça fait plaisir de retrouver le chemin des filets mais l’essentiel c’était notre qualification ", a déclaré le joueur de Bournemouth à la MAP.
A contrario du Burkina Faso, le Togo se complique davantage la tâche avec ce match nul (1-1) concédé à domicile. " C’est décevant. On a fait de notre mieux pour gagner mais ça n’a pas marché. Il nous reste deux matchs et nous avons encore une chance de se qualifier. On va tout donner ", a dit dans une déclaration similaire, Thibault Klidjé, l’attaquant togolais qui évolue à Lucerne en Suisse.
Le sélectionneur des Éperviers du Togo, Paulo Duarté, nourrit également beaucoup de regrets après cette énième contre performance du Togo dans cette campagne de qualification pour la CAN 2023. " Même si on n’a pas été ridicules dans le jeu ce soir face à une bonne équipe du Burkina Faso, la vérité c’est qu’on manque d’efficacité. Nous sommes derniers de notre groupe après 4 journées et c’est vraiment frustrant ", a lancé le technicien portugais. Le sélectionneur togolais ne veut pas pour autant baisser les armes. " Au-delà du match nul et notre situation compliquée dans le groupe, je félicite mes joueurs parce qu’ils ont tout donné. Oui nous sommes derniers dans notre poule mais nous pouvons encore nous qualifier.
Il va falloir faire beaucoup d’efforts lors des deux prochains matchs ", a-t-il ajouté. Le Burkina Faso est solide leader du groupe C avec 10 points au compteur devant le Cap-Vert, 2ème avec 7 points. L’Eswatini et le Togo ferment la manche avec 2 points chacun. Les deux dernières journées de ces qualifications se disputeront en juin et septembre prochains. Le Burkina Faso va défier le Cap-Vert lors de la 5ème journée avant de clôturer sa campagne face à l’Eswatini. Le Togo de son côté va défier l’Eswatini pour le compte de la 5ème journée avant d’affronter le Cap-Vert pour la 6éme et dernière journée.