Le club mythique des Glasgow Rangers a été rétrogradée de première en quatrième division écossaise en raison de problèmes financiers, à la suite d'un vote des clubs de la Ligue écossaise de football (SFL), vendredi.

Vingt-cinq des trente clubs de la "Scottish Football League" (SFL) ont voté pour la rétrogradation des Glasgow Rangers en 4è division.

Le 4 juillet, les Glasgow Rangers avaient déjà été exclus du Championnat de première division pour les mêmes raisons. Au bord de la faillite, le club ne figurait pas dans le calendrier du Championnat d'Ecosse 2012-2013 publié mi-juin.

Un consortium, dirigé par l'homme d'affaires anglais Charles Green, a repris le club en créant une nouvelle société pour gérer ses affaires. Mais le fisc britannique, qui réclame plus de 93 millions de livres sterling (115 millions d'euros) aux Glasgow Rangers, avait rejeté le plan de reprise présenté par Charles Green. Selon les administrateurs du club, ses dettes totales s'élèveraient à 134 millions de livres (166 millions d'euros).

Fondés en 1872, les Rangers ont gagné 54 fois le Championnat d'Ecosse, 33 fois la Coupe et une fois la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1972.

Sanctionnés de 10 points en raison de leurs problèmes financiers, ils avaient perdu le titre national la saison dernière au profit de leur grand rival, le Celtic.