"Le rôle de la formation dans le développement du football national" est le thème d'une conférence organisée jeudi par l'Académie Mohammed VI de football (AMF) et l'Association marocaine de la presse sportive (AMPS).

Au début de cette rencontre, notamment consacrée à la présentation du bilan de quatre années de l'existence de l'AMF, le directeur technique de l'AMF, Nasser Larguet a présenté un aperçu sur le fonctionnement de l'Académie en matière de prospection et de formation des talents

Larguet a également abordé le programme de travail de l'AMF portant notamment pour les sélections nationales des moins de 17 ans, 19 ans et 20 ans suivant un programme conciliant sport et étude.

La formation dispensée au sein de l'AMF comprend les pratiquants et les encadrants, a-t-il souligné, expliquant que la prospection des talents repose sur les aspects tactiques et physiques et que les méthodes de formation diffèrent selon les âges des joueurs.

S'agissant de la prospection et le suivi, le responsable a indiqué que l'AMF assure le suivi de 15.000 joueurs issus des différentes régions du Royaume et que seuls 80 éléments sont sélectionnés pour intégrer l'Académie après des tests médicaux, physiques et techniques.

Pour sa part, le président de l'AMPS, Badreddine Idrissi a salué le travail réalisé par l'AMF en matière de formation de haut niveau dont bénéficient les lauréats et dont 7 d'entre-eux ont contribué à la victoire de la sélection marocaine en finale des Jeux Méditerranéens-2013 aux dépens de la Turquie rééditant l'exploit de l'édition 1983 à Casablanca remportée par le onze national aux dépens du même adversaire.

Et de rappeler que la formation dispensée par l'AMF constitue un levier de développement du football national dont le niveau a connu une régression ces dernières années aussi bien au niveau des sélections que des clubs relevant que le travail de base demeure la solution pour palier à ce dysfonctionnement.